Crédit : santeplusmag

Rien n’est plus agréable que de se glisser dans un lit propre avec des draps fraîchement changés. Vous souhaitez faire passer cette sensation au niveau supérieur ? Assurez-vous que votre matelas est aussi propre que possible !

Nous sommes là pour vous montrer tous les conseils de nettoyage et d’entretien vous permettant de vous assurer que nos espaces de couchage sont aussi propres que possible.

Voici comment nettoyer votre matelas en profondeur en seulement 3 étapes faciles et rapides. Regardez :

1. Passez l’aspirateur sur le matelas

  • Cette étape est importante, car elle permet d’enlever les saletés, la poussière et les peaux mortes qui se logent sur votre matelas. Mais avant de passer l’aspirateur, n’oubliez pas de vous assurer que la brosse de votre aspirateur est bien propre. Ça serait dommage de salir davantage votre matelas en voulant le nettoyer ! 😉 Ce coup d’aspi’ doit être fait au moins 1 fois par trimestre et quand vous retournez votre matelas double face.

2. Désodorisez votre matelas

  • Avec la sueur que l’on produit la nuit, la poussière et les autres saletés, votre matelas peut commencer à avoir une odeur pas très agréable… Pour lui redonner un coup de fraîcheur facilement, il suffit de le saupoudrer de bicarbonate de soude. Le plus simple est de remplir une passoire comme celle-ci de bicarbonate, puis de la tapoter au-dessus du matelas. Après avoir saupoudré le lit de bicarbonate, laissez agir au moins 30 min.
  • Une fois le temps écoulé, passez un bon coup d’aspirateur sur le matelas pour enlever tout le bicarbonate. Le bicarbonate est un désodorisant naturel puissant qui va neutraliser toutes les mauvaises odeurs sur le matelas.
  • En revanche, cette étape de nettoyage à sec ne va pas enlever les taches sur votre matelas. Si vous aimez les huiles essentielles, vous pouvez également ajouter 5 gouttes d’huile essentielle de lavande au bicarbonate pour donner un parfum agréable à votre matelas.

3. Enlevez les taches du matelas

  • Les taches les plus courantes sur un matelas sont les taches de sang, de transpiration, de vomis, d’urine et même de liquide séminal. Pas très ragoûtant, je sais… Sachez que plus vous agissez vite, plus il est facile d’enlever ce type de taches du matelas. Si vous attendez trop longtemps, vous risquez de ne plus pouvoir les faire disparaître. Pour enlever ce type de tache, le plus efficace est d’utiliser un mélange de sel, de bicarbonate et d’eau à parts égales. Frottez la tache avec ce mélange et laissez agir pendant 30 min.
  • Une fois le temps écoulé, passez un coup de brosse sur la tache. Enfin, utilisez un chiffon humide pour enlever les résidus et laissez le matelas sécher complètement. Pour éviter d’étaler la tache, évitez de faire des ronds quand vous frottez. Faites plutôt de fortes pressions dessus.
  • N’oubliez pas que la chaleur « cuit » les taches. Donc, utilisez toujours de l’eau froide pour ce type d’opération. Si la tache est tenace, vous pouvez utiliser un détachant fait maison encore plus efficace qui consiste à mélanger 2 volumes d’eau oxygénée et 1 volume de liquide vaisselle. Appliquez 1 goutte de ce mélange sur la tache et frottez avec une vieille brosse à dents. Laissez agir 5 min puis passez un coup de chiffon humide dessus.