Crédit : santeplusmag

Pouah ! Mais c’est quoi cette mauvaise odeur sur votre linge après lavage ? C’est une histoire de bactéries ! Oui, ces dernières adorent se réfugier dans le lave-linge et par la même occasion, s’incruster dans les vêtements. Flûte ! Rassurez-vous, on a quelques solutions à vous proposer pour retrouver une bonne odeur et votre bonne humeur !

1 – NETTOYEZ VOTRE LAVE-LINGE

Crédit : comment-economiser

Et si les mauvaises odeurs ne provenaient pas de votre linge mais plutôt de votre lave-linge ? En effet, le tambour de votre lave-linge est un milieu particulièrement propice aux développements bactériens en tous genres. Et, quand on lave son linge dans une machine qui sent mauvais, il y a de fortes chances qu’il en prenne l’odeur.

Pour lui redonner une bonne odeur de frais, il suffit de nettoyer votre tambour de machine à laver en lançant un programme de lavage à vide et à haute température. Vous pouvez ajouter dans le tambour ou dans le bac à lessive de votre machine un nettoyant spécial machine ou, à défaut, une tasse de vinaigre blanc. Certains lave-linges disposent même d’un mode de nettoyage du tambour. Consultez le mode d’emploi de votre appareil.

Entre deux lessives, pensez également à bien laisser le hublot ou la trappe de la machine entre-ouverts pour permettre à l’humidité de s’échapper et éviter ainsi la formation de mauvaises odeurs.

2 – ON RESPECTE LA BONNE TEMPÉRATURE DE LAVAGE

Crédit : dr-beckmann

Cette fois, ce ne seront pas forcément les micro-organismes de votre machine qui sont en cause, mais les germes présents dans votre linge sale dès le départ, surtout si vos vêtements sont restés longtemps au fond de la corbeille ! Après un cycle à basse température, ils seront toujours là, bien installés dans les fibres des tissus.

Est-ce à dire qu’il faut augmenter la température de lavage ? Pas systématiquement ! Tout va déjà dépendre des indications sur l’étiquette de votre linge. Tout va dépendre ensuite de l’état de vos vêtements. Peu sales ? Vous pouvez vous contenter d’un programme à 40 °C. Sinon, passez à 60 °C. Autre solution qui va éviter les indésirables : ajoutez 250 à 400 ml de vinaigre blanc à votre lessive. Hop !

3 – BIEN SÉCHER LE LINGE

Crédit : pagesjaunes

Il arrive que durant la saison hivernale, les vêtements n’aient pas le temps de sécher complètement. Vous vous précipitez pour les retirer du sèche-linge ou encore les mauvais jours ne permettent pas toujours un séchage à l’extérieur. Résultat : Vous vous retrouvez avec un linge à moitié sec. Si vous le pliez pour le ranger, une puanteur pourrait s’en dégager. Dans le cas où le temps n’est pas clément pour sécher votre linge à l’extérieur et si vous n’avez pas de sèche-linge, disposez-le sur un étendoir et placez-le près d’un radiateur pour qu’il sèche complètement.

4 – LES HUILES ESSENTIELLES

Crédit : passeportsante

Les huiles essentielles sont volatiles et permettent donc de parfumer les tissus alentour. Parmi les nombreuses senteurs existantes, vous trouverez certainement celle qui vous convient.

Quelques suggestions pour profiter des effluves des HE :

  • Ajoutez un gant de toilette imbibé de 10 à 15 gouttes d’huile essentielle de votre choix dans le tambour plein de votre lave-linge.
  • Diluez ces gouttes avec un peu de vinaigre dans le bac d’assouplissant de votre lave-linge.

5 – UTILISER DU BICARBONATE DE SOUDE

Crédit : justebien

Le bicarbonate de soude est un ingrédient efficace pour éliminer les mauvaises odeurs. Saupoudrez vos vêtements sales de bicarbonate de soude avant de les placer dans le panier à linge. Il neutralise les mauvaises odeurs et contribue à redonner de l’éclat à votre linge durant le lavage.