Crédit : santeplusmag

Votre jardin et vos pots de fleurs sont envahis par les mauvaises herbes ? Certes, les désherbants du commerce sont efficaces, mais ils sont littéralement bourrés de produits chimiques. Pas top pour votre santé, ni celle de votre jardin ou potager ! Évitez les herbicides chimiques, nocifs pour l’environnement et la santé, avec cette astuce 100% naturelle.

Recette maison du désherbant 100% naturel à base d’eau, de vinaigre et de sel.

Il existe une ribambelle d’alternatives bio et écologiques aux produits chimiques. Des préparations que nous pouvons concocter nous-mêmes avec des ingrédients que l’on utilise au quotidien et donc bon marché. C’est par exemple le cas du vinaigre blanc. En effet, aussi très utilisé comme nettoyant naturel, ce condiment fait des merveilles sur les adventices, particulièrement les plus résistantes et récalcitrantes.

Toutefois, du fait de sa grande acidité, le vinaigre peut influencer la fertilité du sol. C’est pourquoi il faut le diluer dans de l’eau salée. Plus précisément, la recette et le dosage idéal sont :

  • Cinq litres d’eau
  • Un kilo de sel iodé
  • 200 ml de vinaigre blanc

Arrosez de ce mélange les mauvaises herbes, laissez agir et lorsque la végétation commencera à jaunir et à faner, il vous suffira de l’arracher.

D’aucuns opposeront ici que le sel, même s’il est naturel, stérilise le sol. C’est vrai, d’autant qu’il n’est efficace qu’en grande quantité : il est toxique pour toutes les plantes, les adventices comme les végétaux cultivés, car il s’immobilise dans les nappes phréatiques du sol, en intoxicant au passage la faune du sol.