Crédit : santeplusmag

Dans les supermarchés, il y a plein de produits pour faire la lessive et le choix peut devenir difficile devant une pareille offre d’adoucissants, produits d’entretien, effaceurs de taches et savons spéciaux.

Pourtant, la solution la plus efficace pour avoir un détergent toujours parfait se trouve sous notre nez. Elle s’appelle le vinaigre blanc.

C’est une économie d’argent et de temps, mais aussi un support important pour l’environnement. Il semble incroyable qu’un produit tellement simple, 100% naturel peut être utilisé même pour faire la lessive.

1 – COMBATTRE L’ODEUR DES AISSELLES

Crédit : astucesdegrandmere

Remplissez un vaporisateur de vinaigre blanc distillé non dilué et conservez-le à portée de main dans la buanderie. Il vous servira à éliminer les odeurs de transpiration ainsi que les taches sur les vêtements.

Vous l’appliquez directement sur le tissu vers l’intérieur des aisselles puis laissez-le agir pendant au moins 10 minutes. Ensuite, mettez le vêtement dans la machine à laver.

2 – ÉVITE AUX VÊTEMENTS DE DÉTEINDRE

Crédit : appartement58

Préservez les couleurs de vos vêtements en ajoutant une dose de 250 ml de vinaigre dans la machine. Mettez-le au début du cycle de lavage pour qu’il protège les couleurs et les fixe. Si vous avez un doute sur un vêtement neuf, trempez-le tout seul dans un mélange d’eau et de vinaigre blanc avant de le laver avec les autres. J’utilise notamment cette astuce avec tous avec mes jeans neufs !

3 – ASSOUPLIT LE LINGE

Crédit : mojerecepty

Pour adoucir le linge et empêcher les bouloches d’apparaître, ajoutez 250 ml de vinaigre blanc dans le bac de rinçage.

4 – IL RETIRE LES POILS D’ANIMAUX

Crédit : bonnegueule

Les propriétaires de petites et grosses boules de poils seront ravis. Et pour cause, du vinaigre blanc est utile contre ce désagrément qui colle aux vêtements. Le vinaigre blanc élimine les poils qui restent collés après un câlin à votre meilleur compagnon à quatre pattes. Tout cela de façon non polluante et respectueuse de votre peau qui peut être irritée par les produits chimiques.

Le procédé est simple : une demi-tasse de ce produit magique dans votre tambour ou réservoir à détergent suffit. Bonus : ce dernier élimine même les odeurs de tabac et entretient votre machine à laver. Pour cette dernière utilisation, versez la solution acide dans une machine vide. Adieu le calcaire et les résidus de détergent ! Si le calcaire est souvent présent dans votre douche, cette technique devrait vous être très utile.

5 – POUR REDONNER DE L’ÉCLAT AU BLANC

Crédit : astucerie

Il est tout à fait possible d’ajouter du vinaigre à sa lessive ou d’en ajouter dans la machine pour aider à blanchir le linge et préserver l’éclat du blanc ! En outre, vous pouvez redonner leur éclat à vos vêtements blancs en les faisant tremper dans une eau vinaigrée. Pour cela, il suffit de faire bouillir 250 ml de vinaigre avec 1l d’eau et de laisser tremper les habits dans ce liquide pendant une nuit avant de les laver en machine.

6 – DÉTARTRER ET DÉSINFECTER LA MACHINE À LAVER

Crédit : santeplusmag

Régulièrement, les machines à laver le linge tombent en panne. Or, la raison n’est rien de plus qu’un amas de tartre et de résidus de savon. La solution simple et économique ? Le vinaigre blanc, bien sûr !

Nettoyez avec une éponge et du vinaigre blanc les parties accessibles en insistant bien sur les joints et recoins entre le capot et le tambour.

Attention, ne pas employer le vinaigre blanc pur, surtout sur les joints. Il pourrait altérer leur étanchéité.

  • Démontez les différents bacs. Dans un souci d’entretien, ils sont généralement prévus pour se détacher et se nettoyer plus facilement.
  • Faites-les tremper dans l’eau chaude avec du vinaigre blanc.
  • Puis remettez-les en place.
  • Plusieurs fois par an, voire une fois par mois si vous utilisez votre machine quotidiennement, mettez du vinaigre blanc dans le compartiment prévu pour la lessive liquide.
  • Comptez un grand verre soit 250 ml.
  • Sur les joints, utilisez du vinaigre blanc dilué afin de ne pas les détériorer.
  • Sélectionnez le programme le plus chaud de votre machine à laver, sans y mettre de linge.

Ceci permet de nettoyer de fond en comble et de débarrasser votre lave-linge du tartre, des moisissures qui s’insinuent un peu partout et des mauvaises odeurs qui vont avec.

Antiseptique, il élimine toutes les bactéries qui s’installent le long de la tuyauterie ou dans les joints.

Astuces :

• Programmez la nuit pour économiser l’électricité.

• Cette astuce fonctionne aussi pour la machine à laver la vaisselle.

• Relancez le même programme, mais en ajoutant une demi-tasse de bicarbonate de soude. Votre lave-linge sera totalement détartré et nettoyé à fond.