Crédit : santeplusmag

Dès que le soleil pointe son nez, les moustiques font de même et peuvent vite devenir le cauchemar de nos nuits. Avec les nouveaux moustiques tropicaux qui débarquent dans certaines régions de France, nous ne sommes même plus tranquilles la journée.

Heureusement, certaines plantes anti-moustiques peuvent nous aider à les éloigner. Qu’elles soient dans notre jardin, au bord des fenêtres, dans notre intérieur, en diffusion dans l’air ou directement appliquées sur notre peau, les plantes anti-moustiques peuvent être des solutions naturelles efficaces pour repousser ce nuisible. Voici les plantes anti-moustiques les plus efficaces et leurs utilisations.

1 – LA MENTHE (MENTHA)

Sa puissante odeur repousse les moustiques. On cultive donc la Menthe sans modération, d’autant qu’elle peut être utilisée en cuisine ou encore dégustée en infusion. La bonne idée est d’avoir un gros pot de menthe sur le plan de travail, mais cela n’empêche pas d’en installer en extérieur, non loin du salon de jardin par exemple, pour ne pas être piqué pendant les soirées barbec’.

2 – LE BASILIC

Crédit : santeplusmag

Saviez-vous que le basilic aide à éloigner les moustiques ? Le petit potager d’intérieur ou sur la terrasse aura donc deux usages !

3 – LE SOUCI

La fleur de souci ou appelée Calendula est une jolie fleur orange qui éclot au printemps. Rustique, elle demande peu d’entretiens. Contre un arrosage modéré de temps en temps, cette plante éloignera efficacement les insectes.

Astuce pour décorer vos plats : elle est comestible et s’utilise en cuisine.

4 – LA LAVANDE

Crédit : fclegacyi

Nous, humains, adorons l’odeur des lavandes mais les moustiques, eux, la détestent. Tant pis pour eux, on en plantera plein, même en pot si le substrat est bien drainant. Parmi les nombreuses variétés, je vous recommande la Lavande Phenomenal ‘Niko’  : c’est l’une des plus compacte et des plus adaptée au Nord de la Loire car elle est très résistante au froid humide.

Les lavandes se cultivent dans un sol pauvre, caillouteux mais très drainé et en plein soleil. En plus d’offrir de nombreuses vertus thérapeutiques, c’est aussi une des plantes les plus mellifères et nectarifères qui soit. La plantation de lavande contribue un peu à la sauvegarde des insectes en leur fournissant de la nourriture une bonne partie de l’année.

5 – LE GÉRANIUM

On connaît les géraniums pour leur faculté d’ornement. Stars des balcons, ils apportent une jolie touche colorés aux jardinières.

Son odeur poivrée, très marquée, déplait aux moustiques. Alors n’hésitez pas à en installer dans des bacs dans votre jardin ou sur votre balcon.

6 – LE ROMARIN

Petit arbrisseau aromatique aux fleurs bleues, le romarin est un atout incontournable pour votre jardin. Son odeur éloigne les moustiques et attire les papillons. Il pousse dans tous les sols, même argileux, et préfère vivre en plein soleil. Mais le romarin vit aussi très bien en pot, vous pouvez alors très bien l’accueillir en terrasse ou sur un rebord de fenêtre.