Crédit : santeplusmag

Quoi de pire que les moustiques pour gâcher vos soirées d’été ? Le problème, c’est que les répulsifs que l’on trouve dans le commerce sont chargés de produits chimiques… Vraiment pas très bons pour votre santé ! Heureusement, il existe plusieurs solutions naturelles pour éloigner les moustiques et l’une d’entre elles est d’utiliser des plantes.

1 – LA CITRONNELLE

Crédit : 4suisse

Réputée pour repousser les moustiques, la citronnelle est la plante que l’on utilise le plus à la maison pour éviter les piqûres. Son odeur citronnée particulièrement prononcée a une action répulsive et fait fuir efficacement les insectes piqueurs. Si vous pouvez l’utiliser sous forme d’huile essentielle, vous pouvez aussi la planter en pot pour la disposer où bon vous semble dans votre jardin ou alors directement en pleine terre. Le citron étant un bon répuslif, pensez également au thym citronnelle, au basilic citronnelle ou encore à la mélisse citronnelle.

2 – LE SOUCI

En plus d’embellir le jardin d’une jolie couleur jaune orangée, le souci exhale un parfum qui éloigne les moustiques. En effet, il contient du pyrethrum, un ingrédient que l’on retrouve dans la plupart des répulsifs vendus en magasins. Cette fleur repousse également les syrphes, des insectes nuisibles pour les végétaux.

3 – LE BASILIC

Crédit : santeplusmag

Comme la menthe, la lavande et la mélisse, le basilic fait partie de la famille des lamiacées. Et lui aussi repousse les moustiques ! Rien d’étonnant à cela, toutes les plantes de cette famille sont gorgées d’huiles essentielles (sauge, romarin, thym, …). Il existe plusieurs variétés de basilic, et toutes sont efficaces face aux moustiques. Cependant, le basilic citronné et le basilic cannelle sont encore plus fort.

Le basilic aime les terres riches et fraîches et la mi-ombre. Mais vous pouvez alors le cultiver très facilement en pot dans une véranda ou directement derrière une fenêtre dans la cuisine.

4 – LE GÉRANIUM

Comme la citronnelle, le géranium produit un composé chimique nommé citronnelol, qui possède la faculté de repousser efficacement les moustiques. Idéal en jardinières, il trouvera facilement une place sur les rebords de fenêtre des chambres pour repousser les moustiques pendant votre sommeil.

5 – LA MÉLISSE (MELISSA OFFICINALIS)

On confond parfois la mélisse avec la menthe : certes, elle lui ressemble un peu mais leurs odeurs sont très différentes. La mélisse a une odeur caractéristique de citronnelle avec laquelle elle partage d’ailleurs des propriétés répulsives anti-insectes et calmantes des piqûres. L’intérêt de la mélisse est qu’elle est plus facile à faire pousser.

6 – LE ROMARIN

En plus de pouvoir l’utiliser pour relever subtilement le goût de vos plats, cette épice est merveilleuse pour vous aider à passer d’agréables nuits d’été. Pour ne rien gâcher, elle ne demande que peu d’entretien, une caractéristique idéale pour ceux qui n’ont pas la main verte. Vous ne culpabiliserez pas quand vous aurez oublié de l’arroser. Un bon compromis pour ceux qui souhaitent se débarrasser des moustiques et avoir une jolie plante pour leur maison…et leur cuisine !

7 – LE CATALPA

Crédit : unebonnenouvelleparjour

Rare, le catalpa émane également une odeur très désagréable pour les moustiques. Ce végétal qui demande peu d’entretien dégage un parfum qui dépasse deux fois le rayon d’action de son feuillage. Pas besoin d’une grande exposition solaire pour cette plante, elle s’accommode de nombreux climats et fait la chasse à ces insectes en agissant comme un puissant répulsif. N’hésitez pas à en prendre plusieurs pots pour une action plus efficace.

8 – LA LAVANDE OFFICINALE OU LAVANDE VRAIE (LAVANDULA ANGUSTIFOLIA)

Crédit : fclegacyi

Il s’agit d’un arbuste qui sent bon le Sud et affectionne tout particulièrement les sols secs, même pauvres, ainsi que les situations en plein soleil. Les insectes butineurs l’adorent. En revanche, les moustiques la fuient ! À planter en rocaille non loin de la terrasse pour être tranquille. On peut aussi confectionner de magnifiques bouquets de lavande à placer dans toutes les pièces de la maison afin de profiter de leur sublime parfum qui évoque les paysages provençaux et pour ne plus avoir de moustiques chez soi.

9 – L’AIL (ALLIUM SATIVUM)

Crédit : mojerecepty

Si l’odeur de l’ail éloigne « les vampires », le souffre qu’il contient repousse les moustiques, tiques, puces et mouches. Si l’on est sensibles aux piqûres d’insectes, il ne faut pas oublier de planter de l’ail dans le jardin ou dans les massifs de fleurs ainsi que dans les carrés de potager. L’ail se plante à partir du mois d’octobre jusqu’au printemps selon les variétés et se récoltent en juillet. Et se conserve plusieurs mois à l’intérieur au frais.