Crédit : magplusbeaute

L’ongle de votre gros orteil a un drôle d’aspect depuis quelque temps ? Il est devenu plus foncé, voire noir et plus épais ? Et il se fragilise ? C’est sûrement une mycose des ongles, aussi appelée onychomycose. Ce sont des champignons microscopiques qui infectent les ongles des mains et des pieds. Heureusement, il existe des remèdes de grand-mère simples et efficaces pour soigner facilement une mycose des ongles.

Mycose de l’ongle : qu’est-ce que c’est ?

L’onychomycose est une infection de l’ongle due à des champignons microscopiques. Il s’agit soit d’un dermatophyte (Trichophyton rubrum), soit un Candida (parapsilosis le plus souvent). Elle se manifeste principalement sur les ongles des pieds mais peut aussi toucher ceux des mains. Elle fait souvent suite à une mycose des pieds ou des mains. L’ongle malade présente une tâche jaunâtre sur un bord qui va ensuite s’étendre. Puis il s’épaissit, sa matrice est ensuite atteinte et se décolore. A terme, l’ongle peut aller jusqu’à se décoller, voire tomber.

1 – UN BAIN AU BICARBONATE DE SOUDE

Crédit : santeplusmag

Le bicarbonate de soude a plus d’un tour dans son sac ! Outre sin utilisation en bain de bouche pour la santé bucco-dentaire, on peut l’utiliser localement pour soigner une mycose. Pour cela, on dilue 5 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans 1 L d’eau, on mélange puis on verse dans une bassine dans laquelle on va tremper le pied à traiter. Après 15 min, on sèche délicatement le pied, et tout particulièrement l’ongle.

Aussi, on peut de temps en temps déposer du bicarbonate directement sur les orteils, ce qui va permettre d’assécher la transpiration qui peut contribuer à la prolifération du germe.

2 – L’AIL

Les composés antifongiques de l’ail aident à traiter les champignons de l’ongle.

Mélangez une gousse d’ail écrasée avec du vinaigre blanc et appliquez la mixture sur la zone infectée, puis couvrez-la avec un bandage pendant quelques heures. Répétez chaque jour jusqu’à ce que l’infection soit disparue.

3 – LE JUS DE CITRON

Crédit : astucesdegrandmere

Autre remède de grand-mère ? Le citron ! Fraîchement pressé, l’acide citrique présent dans le jus de citron aidera à stopper le développement des germes. Appliquez-le directement sur l’ongle infecté à l’aide d’un coton-tige, laissez reposer pendant une dizaine de minutes et rincez à l’eau tiède.

4 – L’EXTRAIT DE PÉPINS DE PAMPLEMOUSSE

On lui reconnaît communément une richesse incroyable en vitamine C. Néanmoins, cet extrait est aussi un anti-fongique et antioxydant notoire. et on le considère souvent comme un antibiotique naturel. Vous pouvez trouver ce produit aux multiples applications dans vos pharmacies et magasins bio. Ici, nous vous conseillons l’application locale de quelques gouttes à réaliser deux fois par jour minimum.

5 – UN BAIN DE PIED AU VINAIGRE DE CIDRE

Le vinaigre de cidre ou vinaigre blanc est un antiseptique efficace contre les mycoses des ongles.

Conseil : dans une bassine d’eau chaude, versez 5 cuillères de vinaigre et plongez-y vos pieds ou vos mains infectés. Laissez agir pendant 15 minutes puis séchez vos ongles correctement avec une serviette sèche.

6 – SPRAY POUR CHAUSSURES À L’HUILE ESSENTIELLE DE TEA TREE

Crédit : futura-sciences
  • 30 gouttes d’huile essentielle de tea tree
  • 15 gouttes d’huile essentielle de laurier noble ou d’origan
  • 120 gouttes (4 ml) de dispersant pour huile essentielle (Disper)
  • 200 ml d’eau stérilisée

Préparation

Mélangez tous les ingrédients dans un flacon en spray. Vaporisez l’intérieur de vos chaussures. Agitez fortement avant chaque utilisation. Ce spray élimine les champignons responsables des mycoses ainsi que les mauvaises odeurs.

Comment l’utiliser ?

A utiliser tous les jours, de préférence le soir. A ne pas utiliser chez les femmes enceintes et allaitant ainsi que chez les enfants de moins de 6 ans.