Crédit : cafedeclic

L’éponge est idéale pour nettoyer la vaisselle, les tables, les surfaces, les murs et bien d’autres choses. Mais après plusieurs utilisations, les éponges deviennent rapidement sales, usagées, abîmées et partent à la poubelle. N’y a-t-il pas d’autre solution que de les jeter ? Découvrez qu’il est pourtant possible de donner une seconde vie à vos éponges !

1 – POUR FAIRE GERMER VOS GRAINES

Une éponge comme germoir à graine ? Rien de plus simple ! Commencer par nettoyer votre éponge usagée par du vinaigre d’alcool, puis rincez-là à l’eau tiède pour la désinfecter ; pressez l’éponge en veillant à la laisser un peu humide, puis introduisez vos graines directement dans l’éponge que vous placerez à la lumière du soleil. Aussi efficace qu’insolite, en arrosant votre éponge, vos graines germeront !

2 – LA PEINTURE À L’ÉPONGE

Vos éponges usées s’avèrent idéales pour une technique particulière de peinture murale décorative. Vous pouvez, en effet, vous épanouir en parant votre mur d’un style pastel du plus bel effet en tapotant simplement l’éponge imbibée de peinture sur votre surface.

3 – L’UTILISER COMME « PROPRE » PORTE-SAVON

Force de noter que c’est l’une des meilleures astuces pour éviter que le savon ne s’use vite. Voici ce qu’il faut faire : prenez une fraction de cette vieille éponge en la coupant en deux dans le sens de la largeur. La conclusion devrait être identique à un pain de savon. De cette manière, le savon ne s’attaquera pas à la surface lisse comme l’évier.

4 – RECYCLER VOS ÉPONGES POUR MAINTENIR UNE PLANTE HYDRATÉE

Grâce à son grand pouvoir absorbant, votre vieille éponge permettra à vos plantes de bénéficier d’une réserve d’eau. Pour cela, placez votre éponge humide au fond de votre pot de fleurs. Grâce à cette astuce, vous n’aurez plus besoin d’arroser vos plantes tous les jours car l’éponge permettra à vos fleurs ou plantes de s’épanouir !

5 – REMBOURRER LES OREILLERS AVEC DES ÉPONGES USÉES

Quoi de plus parfait que d’avoir un oreiller douillet sans avoir à dépenser un sou ! Grâce aux pouvoirs gonflants d’une éponge, il est possible de réaliser ce rêve, qui est on ne peut plus écologique. En effet, les éponges usagées peuvent être utilisées afin de rembourrer un oreiller, lui donner du volume mais également du pouvoir gonflant. De plus, les éponges donneront un look plus confortable et détendu à l’oreiller.

6 – POUR PROTÉGER LES USTENSILES FRAGILES

L’éponge recyclée peut également être utilisée comme housse de protection, agissant comme un coussin absorbant les chocs. Déménages-tu? Pensez maintenant aux vieilles éponges pour emballer votre vaisselle par exemple, et évitez les frottements et autres influences en voyage.

7 – CHASSE AUX POILS

Vous ne savez pas comment faire pour garder vos tapis propres et sans poils ? Cette idée est faite pour vous. Avec les vieilles éponges vous pouvez enlever les poils du tapis, des lits et même des vêtements.