Crédit : mojerecepty

Les toilettes, c’est souvent toute une histoire ! On a tous déjà eu un haut-le-cœur en voyant l’état des toilettes dans un bar ou un autre lieu public. Et l’on n’aimerait pas que nos invités aient la même réaction devant les nôtres !

Or, c’est l’un des endroits de la maison qui demande beaucoup d’entretien. Les microbes peuvent s’y propager très rapidement, et il est donc nécessaire de les nettoyer régulièrement.

C’est pour cette raison que nous vous proposons ci-dessous la recette d’un excellent nettoyant DIY qui nous permet d’éliminer les moisissures et le calcaire des toilettes pour les faire briller et leur donner un aspect neuf.

Détartrer ses toilettes avec des cristaux de soude ou du bicarbonate de soude ou encore du vinaigre blanc

Autant vous prévenir cette solution demande de l’huile de coude. En effet pour obtenir des résultats convaincants, vous allez devoir frotter !

  1. Faites disparaître l’eau de la cuvette à l’aide de votre brosse (à utiliser comme une ventouse pour que l’eau s’évacue). Versez directement dans vos toilettes l’équivalent de 1/4 de litres de cristaux de soude ou de bicarbonate ou bien de vinaigre blanc. Laissez agir au moins une nuit.
  2. Une fois fait, frottez énergiquement le fond de votre cuvette avec votre brosse afin de sortir l’ensemble des dépôts. Si vos toilettes ne sont pas entièrement propres, vous pouvez recommencer l’étape 1 en rajoutant cette fois 1/2 litre du produit de votre choix.
  3. Tirez la chasse d’eau afin d’enlever les derniers dépôts.

Bon à savoir: Pour une plus grande efficacité, vous pouvez placer sur les parois internes de votre cuvette des papiers essuie-tout imbibés de vinaigre blanc.

Allier le vinaigre blanc (pour les parois) avec des cristaux de soude (pour le fond de la cuvette), améliorera grandement l’efficacité de votre détartrage.

Un Conseil

Pour éviter le détartrage fréquent de vos toilettes, nous vous conseillons (tous les 6 mois) de verser de l’eau bouillante dans votre cuvette et 1/2 verre de cristaux de soude. Laissez agir 1 heure puis frottez les parois à l’aide de votre brosse. Laissez de nouveau agir environ 2 heures, frottez une dernière fois le fond de la cuvette et tirez la chasse d’eau.