Crédit : astuces-bricolage

En cette période délicate de coronavirus, il est nécessaire de nettoyer et de désinfecter régulièrement son intérieur. Salon, cuisine, salle de bains… du sol au plafond, tout y passe ! Mais au lieu d’utiliser des produits chimiques nocifs pour la santé, pourquoi ne pas se tourner vers des produits naturels, éco-responsables et tout aussi efficaces ? Nos 7 indispensables.

1 – LA CIRE D’ABEILLE 

Crédit : monpetitblog

Ce produit naturel sert notamment à protéger et faire briller le bois et le cuir. On peut également l’utiliser en cosmétique. Attention à bien la choisir, certains industriels ont recours à des produits chimiques pour la blanchir.

2 – L’ACIDE CITRIQUE

Crédit : toutvert

Ne vous laissez pas impressionner par ce mot, l’acide citrique est simplement issu du jus de citron ! Il est donc 100% naturel et biodégradable. On l’aime pour ses propriétés anti-calcaire puissantes, mais aussi pour enlever les tâches de rouille.

3 – LE SAVON DE MARSEILLE

Crédit : madmoizelle

Troisième ingrédient naturel pour l’entretien de votre maison, le savon de Marseille possède de nombreuses vertus. Parfait pour la composition de votre lessive bio ou en remplacement de n’importe quel détergent, le savon de Marseille est un produit brut non toxique. Cependant, il faut être vigilant(e) quant à sa composition car de nombreux savons se revendiquent “de Marseille” alors qu’ils n’en ont aucun composant ! Pour être certain(e) de vous procurer un véritable savon de Marseille, les ingrédients doivent être les suivants :

  • Des huiles végétales à 72 % minimum(sodium + plante + terminaison en -ate, exemple : sodium olivate pour l’huile d’olive ou sodium cocoate pour l’huile de coco).
  • De l’eau (aqua).
  • Du sel marin (sodium chloride).
  • Et de la soude (sodium hydroxide).

Si jamais une étiquette mentionne d’autres ingrédients, méfiez-vous !

4 – LE VINAIGRE BLANC

Crédit : bricoleurpro

Le vinaigre blanc désincruste les robinetteries, les toilettes ou encore les électroménagers. Il est très utile contre les mauvaises odeurs du réfrigérateur, de la poubelle et du four.

Il permet aussi d’adoucir le linge sans abimer les tambours de la machine à laver, notamment grâce à son pouvoir anti-calcaire.

5 – BICARBONATE DE SOUDE

Le bicarbonate de soude est un abrasif léger. Il nettoie, désodorise, adoucit… On l’utilise pour enlever les odeurs du frigo, nettoyer le four, assainir les brosses à dents, enlever les moisissures de la salle de bain, entretenir les canalisations… On peut aussi le mélanger à un peu d’eau et de savon pour en faire une crème à récurer.

6 – SAVON NOIR

Crédit : group-oriental

A l’instar du bicarbonate de soude, le savon noir est un produit détergent polyvalent et écologique. Il est également 100% biodégradable. Une alternative nettoyante idéale ! Le savon noir s’utilise pour nettoyer, récurer, enlever les tâches, nettoyer les vitres et même comme insecticide naturel.

7 – CRISTAUX DE SOUDE

Crédit : grands-meres

Les cristaux de soude désinfectent, désodorisent et dégraissent. Ils sont plutôt utilisés en travaux manuels.

Par exemple, si tu veux lessive tes murs ou tes plafonds, tu peux utiliser des cristaux de soude.