Crédit : mojerecepty

Le stress, les tensions l’anxiété, voici les maux de nos sociétés modernes. Heureusement la nature continue à nous fournir des solutions aussi accessibles qu’ efficaces pour dépasser ces soucis, sans effets secondaires.

Ci-dessous, nous expliquons comment utiliser le laurier pour parfumer toute la maison et avoir un arôme qui dure des jours.

Pourquoi des feuilles de laurier ?

Les feuilles de laurier sont au coeur des légendes depuis des millénaires. Elles ont joué un rôle important dans les traditions romaines ou grecques et sont omniprésentes dans la culture indienne ou caribéenne.

On peut dire aujourd’hui que cette plante a su résister à l’épreuve du temps. Les feuilles de laurier ne sont pas seulement utilisées dans les plats.

C’est aussi un ingrédient fréquemment employé pour parfumer les crèmes, les lotions, les eaux de toilette, les savons et les détergents.

Comment utiliser du laurier pour entretenir la maison ?

Le laurier peut être employé de différentes manières.

  1. Pour laver le sol, il suffit de verser quelques gouttes d’huile essentielle de laurier dans de l’eau afin d’obtenir une solution nettoyante. Pour encore plus d’efficacité, il est recommandé d’ajouter du vinaigre blanc. Cette astuce permet de renforcer l’efficacité des principes actifs naturels contenus dans le laurier. Une autre technique consiste à faire bouillir des feuilles de laurier, puis à utiliser le liquide obtenu pour nettoyer le plancher.
  2. Pour éliminer les mauvaises odeurs et les bactéries installées dans la cuvette des toilettes, verser dans un récipient un mélange d’alcool ménager, d’eau et de quelques gouttes d’huile essentielle de laurier sauce. Ce liquide nettoiera les W.-C. en profondeur. Il est même possible de verser la solution directement dans les toilettes. Cela n’occasionnera aucun dégât sur la plomberie.
  3. Le laurier est aussi très efficace pour éliminer les odeurs de friture. Certains ménages ont recours à cette plante pour dissiper les mauvaises odeurs émanant des meubles et des tapis souillés. Mélangée à de l’eau ou de l’alcool ménager, l’huile essentielle de laurier constitue un désodorisant naturel. Vaporisée sur les rideaux, elle libère un parfum léger. Pour une diffusion longue durée, il est conseillé d’enduire les ampoules d’huile essentielle de laurier.
  4. Répandre quelques gouttes dans un diffuseur d’encens permet de tenir les insectes loin de la maison.