Crédit : mojerecepty

Des baskets blanches pas blanches, c’est moche. On a tous dans nos placards une paire de baskets blanches, de Stan Smith, de Nike Air Force One ou de No Name que l’on n’ose plus porter parce qu’à l’origine elles étaient blanches. Oui mais le blanc, c’est salissant. Poussière, traces de boue, taches jaunâtres, rien n’est définitif.

Que vos baskets blanches soient en tissu ou en cuir, voici quelques conseils d’entretien pour que le blanc soit de nouveau éclatant.

Le nettoyage des baskets blanches en tissu

Le problème avec les baskets blanches en tissu, c’est qu’elles ne restent pas blanches assez longtemps. De plus, éliminer une tache sur des tennis blanches en tissu risque de faire apparaître une auréole ou une décoloration. Pour les nettoyer, il est donc indispensable de laver les deux côtés en même temps. Voici quelques astuces qui permettent de nettoyer des baskets blanches en tissu :

  • De l’eau savonneuse vinaigrée ou citronnée : Une eau savonneuse tiède dans laquelle du vinaigre blanc ou du jus de citron a été ajouté est une solution efficace pour nettoyer des tennis blancs en tissu. Par la suite, il faut les rincer avec une éponge. Un séchage à l’air libre est préconisé, mais sans les exposer à une source de chaleur,  rayons de soleil compris.
  • Du bicarbonate et de la lessive vaisselle : L’opération consiste à frotter entièrement les baskets à l’aide d’une brosse imbibée d’eau savonneuse tiède dans laquelle du liquide vaisselle ainsi que du bicarbonate de soude ont été ajoutés. Par la suite, les rincer avec une éponge et les laisser à distance de toute source de chaleur, même des rayons de soleil.
  • Du dentifrice : Frotter le tissu avec une vieille brosse à dents et du dentifrice peut également redonner sa blancheur aux baskets. Le rinçage à l’éponge et l’éloignement de toutes sources de chaleur ainsi que des rayons du soleil sont toujours de mise.

Le nettoyer des chaussures en cuir blanc 

  • Munissez-vous d’une éponge (oubliez tout de suite le côté grattoir si vous ne voulez pas qu’il se produise une catastrophe !), de savon de Marseille ou de savon noir, et frottez délicatement l’extérieur de vos baskets. Puis, à l’aide d’une petite brosse dédiée, ou tout simplement d’une ancienne brosse à dents, faites la même chose pour la semelle.
  • Pour des tâches plus tenaces, sachez que le dissolvant peut-être votre meilleur allié. Attention, on le réserve bien entendu aux baskets blanches en cuir, et non en toile !