Crédit : astuces-bricolage

Garder une cuisine propre, c’est essentiel pour une hygiène parfaite et pour préparer les repas dans les meilleures conditions. Lisez nos 10 conseils pour garder une cuisine bien rangée au quotidien !

1 – DÉGRAISSER LE FOUR AU SAVON NOIR

Crédit : astuces-express

Après avoir cuit un rôti au four, nettoyez-le au savon noir. Ce nettoyant naturel s’avère d’une efficacité redoutable. Il suffit de savonner une éponge, de frotter les parois du four, puis de rincer à l’eau chaude.

2 – ENTRETENIR LA POUBELLE DE LA CUISINE

Crédit : astucesdegrandmere

Évidemment, ranger la cuisine concerne également le stockage des déchets avant leur évacuation dans les bacs de tri. Pour commencer, il faut installer plusieurs poubelles à couvercle afin de trier les déchets. Le recyclage devient plus simple, lorsque la cuisine est équipée de plusieurs bacs. La présence d’un couvercle permet d’éviter la propagation des mauvaises odeurs. Si vous souhaitez encore plus organiser la cuisine, vous pouvez dissimuler les poubelles dans les placards. Au quotidien, il faut laver les poubelles toutes les semaines et utiliser des sacs recyclables.

3 – LAVER LE PLAN DE TRAVAIL ET L’ÉVIER APRÈS CHAQUE UTILISATION

Crédit : planizia

Après avoir fait la vaisselle, préparez à mangé, déjeuné, il est indispensable de nettoyer toutes les surfaces. Cela ne prend que quelques minutes et lorsque vous rentrerez dans votre cuisine et constaterez l’évier propre, le plan de travail impeccable, vous serez ravi !

4 – NETTOYER UNE PLANCHE À DÉCOUPER

Crédit : leguidemaison

Pour nettoyer correctement votre planche à découper après usage (sans qu’elle conserve l’odeur du produit à vaisselle), frottez-la avec un demi citron pour la faire blanchir puis avec du gros sel pour la désinfecter.

5 – RANGER LES PRODUITS MÉNAGERS DANS UNE AUTRE PIÈCE DE LA MAISON

Crédit : ledevoir

N’encombrez pas votre cuisine avec des produits ménagers ! Rangez les plutôt dans votre buanderie, dans un placard des toilettes ou de la salle de bains. Attention, ils ne doivent pas se trouver à hauteur des enfants. Vous pourrez toutefois conserver un spray dégraissant et un produit vaisselle à proximité de votre évier.
Enfin, profitez de la place que vous avez dégagez sous l’évier pour y placer vos poubelles ! Vous pourrez même y glisser des bacs qui vous aideront à faire le tri sélectif.

6 – NETTOYAGE DES MEUBLES DE LA CUISINE

Crédit : sobusygirls

Mélanger un verre d’eau avec 1/2 verre de vinaigre et 1/2 verre de vodka. Remuez-le tout soigneusement et versez-le dans un flacon pulvérisateur. Pour désinfecter et nettoyer, ajoutez une ou deux gouttes d’huile d’eucalyptus. Ce mélange unique enlèvera facilement le calcaire et la graisse.

Attention: Portez toujours des gants en caoutchouc lors du nettoyage et n’oubliez pas d’aérer la cuisine par la suite.

7 – NETTOYER LE FRIGO

Crédit : aideadomicilemontpellier34

Nettoyer le frigo de la cuisine est primordial pour conserver la qualité des aliments, mais aussi pour préserver les performances de ce dernier. Pour cela, vous devez :

  • Vider le réfrigérateur.
  • Désinfecter les clavettes et les étagères de porte.
  • Nettoyer les tiroirs et les bacs à légumes.
  • Trier les aliments puis les replacer.

Vous devez également dégivrer la partie congélateur et la nettoyer tous les deux mois environ.

8 – NETTOYER L’ÉVIER ET LES JOINTS DE CUISINE

Crédit : astucesdegrandmere

Le bicarbonate de soude est un produit à posséder dans ses placards pour nettoyer la cuisine. Il suffit d’en saupoudrer dans l’évier, puis de frotter avec une éponge humide. Il est également utilisé pour éviter la formation de bouchons dans la tuyauterie. À l’aide d’une brosse à dents, frotter les joints de la cuisine avec ce produit pour éliminer efficacement les traces noires.

Quelques gouttes d’huile essentielle désinfectante (comme le Tea Tree) sur une éponge nettoient efficacement un évier en céramique.

Pour faire briller un évier en inox, un mélange d’eau chaude, de jus de citron et de vinaigre blanc fera très bien l’affaire.

9 – NETTOYER LA VAISSELLE

Pour nettoyer votre vaisselle à la main le plus naturellement possible, vous pouvez miser les yeux fermés sur un savon de Marseille véritable. Ne le frottez pas directement à la vaisselle. Utilisez une brosse, qui sera dédiée à la vaisselle, puis frottez-la légèrement sur le savon pour attraper de la matière.

Pour faire briller de mille feux vos plats et ustensiles en inox, vous pouvez utiliser la pierre d’argile, qui va permettre de polir davantage que le savon de Marseille.

Si votre vaisselle est vraiment sale, choisissez le spray dégraissant vitres et inox. Il va nettoyer plus en profondeur et plus rapidement les grosses tâches.

Bien sûr, si vous voulez garder vos petites habitudes du quotidien, vous pouvez vous servir d’un liquide vaisselle… Mais fait maison ! Pour le préparer vous-même, rien de plus simple : dans un flacon à pompe, mélangez 25 cl de savon noir liquide avec 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude ! Il est aussi efficace qu’un liquide vaisselle acheté en grandes surfaces. Le changement, c’est maintenant !

10 – NETTOYER LE SOL DE LA CUISINE NATURELLEMENT

Crédit : santeplusmag

Pour nettoyer efficacement et naturellement le sol de votre cuisine, suivez cette recette simple et efficace. Dans un bidon vide ou une bouteille en plastique vide de 1,5l versez :

  • 1 l d’eau.
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc.
  • 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude.
  • 4 gouttes d’huile essentielle tea tree ou arbre à thé (désinfectant).
  • 3 gouttes d’huile essentielle de Citron (bactéricide et antiseptique).
  • 3 gouttes d’huile essentielle de Romarin (antibactérien).

Mélangez et utilisez le produit comme un nettoyant de surface classique.