Crédit : forumbrico

Ah quel bonheur de profiter d’un feu de bois pour se réchauffer l’hiver… Et quel plaisir de voir les flammes danser à travers la vitre de l’insert. Faut-il encore que les vitres soient suffisamment propres pour apprécier le spectacle… Utilisation de bois inappropriés, mauvaise étanchéité du joint de l’insert, négligence quant à l’entretien… Les vitres d’insert ont vite fait de noircir !

Voici une astuce pour la nettoyer facilement et naturellement. Ici pas besoin d’acheter un produit nettoyant spécial à presque 8 €.

1 – LE VINAIGRE BLANC ET LE BICARBONATE DE SOUDE

Crédit : mavilleamoi

Imbibez de vinaigre blanc une éponge ou un papier journal roulé en boule et frottez la vitre de la cheminée. L’acidité du vinaigre aide à éliminer la suie sans dommage. Pour parfaire le nettoyage, terminez par un peu de produit à vitre classique.

Les vitres les plus sales supporteront un mélange de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude (ou de sel fin) pour bien les décaper. En effet, attaquer l’épaisseur d’une suie froide et ancienne est parfois difficile. Le bicarbonate agit comme un gommage pour décoller la crasse, sans rayer la surface du verre.

2 – ENTRETENIR LA VITRE D’UN INSERT AVEC DES CRISTAUX DE SOUDE

Crédit : grands-meres

Les cristaux de soude représentent une alternative intéressante en termes de produit de nettoyage.

  • Remplir une bassine d’eau chaude.
  • Y verser les cristaux de soude en petites quantités pour obtenir une solution diluée.
  • En imbiber une éponge avec laquelle frotter l’insert jusqu’à disparition de la suie.
  • Il est également possible d’en pulvériser sur la vitre de la cheminée avant de frotter avec une éponge humide pour un même résultat.