Crédit : santeplusmag

Très apprécié dans les salles de bains et les cuisines, le carrelage est un matériau facile à vivre et à entretenir. Les joints, en revanche, ne sont pas si simples à nettoyer : crasse et bactéries les jaunissent, voire les couvrent de taches noires peu ragoûtantes. Voici 7 astuces simples, naturelles et surtout efficaces pour rendre à nos joints leur blancheur d’origine à peu de frais.

Qu’est-ce qui fait noircir les joints de carrelage ?

A l’origine de ce noircissement plutôt disgracieux se trouvent plusieurs phénomènes. En voici une liste :

  • Taches de graisses et autres saletés : la cuisine est un lieu où naturellement, les salissures de toute sorte ont tendance à se répandre. La fumée et les vapeurs provoquées par la cuisson, les marmites et autres casseroles se répandent sur toutes les surfaces. Si vous renversez vos préparations culinaires (sauce, morceau de viande, légumes…) ou qu’elles éclaboussent votre carrelage, vous contribuez à salir les joints. Un nettoyage régulier est donc indispensable !
  • Tartre et calcaire : notamment à proximité de l’évier ou de gros électroménagers type lave-vaisselle, la prolifération du tartre tend à jaunir le moindre joint de carrelage de cuisine.
  • Moisissures : une véritable plaie provoquée par l’humidité. Les moisissures sont à la fois une cause et une conséquence de la dégradation des joints en ciment blancs noircis dans la cuisine. Il importe de décaper efficacement toutes les surfaces concernées pour éviter les réactions allergiques et les soucis respiratoires.

1 – NETTOYER DES JOINTS DE CARRELAGE AVEC DU LIQUIDE VAISSELLE

Crédit : platetrecette

Si vos joints de carrelage sont encrassés et tout noircis, vous pouvez les récupérer en utilisant des produits du quotidien que vous avez forcément dans votre cuisine ; à savoir : du liquide vaisselle, et le produit-phare du nettoyage écologique et économique, le vinaigre blanc !

Pour nettoyer des joints de carrelage avec cette méthode, c’est simple :

  • Remplissez un bol d’eau, puis ajoutez du vinaigre blanc et quelques gouttes de votre liquide vaisselle habituel. Mélangez doucement.
  • Trempez une brosse à dents dans le liquide, puis avec un peu d’huile de coude, frottez les joints de votre carrelage.
  • Rincez à l’eau tiède : miracle, les joints sont totalement désencrassés !

2 – BLANCHIR LES JOINTS DE CARRELAGE AVEC DE LA PIERRE D’ARGILE

Crédit : aromatips

Pour nettoyer des joints de carrelage sales et ternes, la pierre d’argile est également une alliée ménage de taille. Voici comment l’utiliser pour éliminer les taches et la crasse de vos joints de carrelage, et même le sol de votre maison :

  • Mouillez l’éponge avec de l’eau froide, imbibez-la de pierre d’argile et faites légèrement mousser le produit.
  • Nettoyez vos joints en frottant avec l’éponge.
  • Rincez à l’eau claire.

Dans une cuisine, la pierre d’argile peut également servir à nettoyer l’évier, les plaques en vitrocéramique, le four, le plan de travail… En effet, c’est un nettoyant multi-surfaces qui n’a pas son pareil pour dégraisser sans effort.

3 – NETTOYER DES JOINTS DE CARRELAGE AVEC DU BICARBONATE DE SOUDE 

Incontournable si vos joints de carrelage sont un peu gris ou noircis, voire encrassés, au sol comme sur vos murs. Diluez le bicarbonate à 50%, vaporisez ou appliquez le mélange à la brosse, frottez, rincez, séchez et vos joints redeviendront blancs comme au premier jour. Le produit peut « mousser » un peu, mais aucune inquiétude, ceci est une réaction chimique normale !

.adsbygoogle || []).push({});

4 – ENTRETENIR LES JOINTS DE CARRELAGE AVEC DU DENTIFRICE

Crédit : futura-sciences

Vos joints de carrelage sont tâchés ? Vous avez remarqué que les joints ont jauni ? Pas de panique, il existe une solution rapide et simple pour en venir à bout. En effet, on oublie souvent que le dentifrice permet de blanchir et de nettoyer les dents. Ses actifs ont le même impact sur vos joints. Prenez donc votre tube et étalez-le à l’aide d’une brosse à dents. Laissez poser durant deux heures avant de venir frotter et rincer le mélange. Cette solution efficace vous permet de retrouver des joints brillants et d’un blanc éclatant.

5 – DÉCAPER SES JOINTS AVEC DU VINAIGRE BLANC

Crédit : francebleu

Le vinaigre blanc, c’est sans aucun doute le meilleur allié du ménage au naturel. Produit écolo capable de décaper presque tout, il sera parfait pour obtenir des joints de carrelage comme neufs.

Si vos joints sont noircis par la moisissure due à l’humidité de votre salle de bains, le vinaigre blanc est aussi très utile pour tuer les champignons. Pour une meilleure efficacité, il est conseillé de le faire chauffer avant de l’appliquer.

L’astuce pour que cela fonctionne vraiment : imbiber du papier toilette ou de l’essuie-tout avec le vinaigre, puis appliquer contre le carrelage et laisser agir au moins dix minutes. Ensuite, frotter avec une vieille brosse à dents et rincer.

6 – L’EAU DE JAVEL POUR BLANCHIR LES JOINTS NOIRCIS

L’eau de javel a le pouvoir de blanchir les supports sur lesquels elle est déposée. Elle sera très efficace pour rendre la blancheur à vos joints de carrelage, à moins que ces joints soient de couleur…Dans ce cas, l’eau de javel est à éviter.

Sinon, il suffit de frotter les joints de carrelage noircis à l’aide d’une brosse avec un mélange d’eau et d’eau de javel. Quand ils sont à nouveau redevenus blancs, rincez à grandes eaux vos joints.

7 – AVEC DU SAVON NOIR POUR BLANCHIR LES JOINTS NOIRCIS

Crédit : bioalaune

Très ancré dans la tradition orientale, le savon noir est fabriqué à partir d’un mélange d’huile d’olive et d’olives noires broyées, macéré dans du sel et de la potasse. Cela lui confère des vertus purifiantes hors normes. En frottant vos joints avec ce savon, vous obtiendrez d’excellents résultats.