Crédit : mojerecepty

Se sentir bien dans nos maisons est très important pour profiter d’une bonne santé physique et mentale. Si à l’endroit où nous vivons il n’y a pas de confort, de propreté, d’ordre et, pourquoi pas, une bonne odeur , la qualité de notre vie s’en trouve amoindrie.

Heureusement, il n’est pas nécessaire de recourir à des déodorants pour locaux commerciaux (entre autres chargés de produits chimiques) pour éliminer les mauvaises odeurs et parfumer toute la maison : quelques ingrédients naturels comme la feuille de laurier suffisent .

Brûler les feuilles de laurier. Une pratique thérapeutique

Pour profiter de leur agréable senteur, vous aurez besoin de seulement trois feuilles sèches à brûler avec un briquet. Une fois celles-ci allumées, placez-les dans un récipient en terre cuite. Par la suite, vous n’aurez plus qu’à répandre la fumée dans la maison. Les feuilles de laurier ont des propriétés calmantes qui peuvent être exploitées par infusion ou par diffusion de l’huile essentielle de laurier. De surcroît, il s’agit également d’un bon anti-stress et antalgique. En effet, au-delà de son goût raffiné et de son odeur subtile, intégré dans le bouquet garni, le laurier est utilisé pour son effet relaxant. En brûlant les feuilles de laurier, vous ressentirez une atmosphère plus calme. Elles purifient la maison des énergies négatives et permettent ainsi une plus grande détente.

Comment utiliser du laurier pour entretenir la maison ?

Le laurier peut être employé de différentes manières.

Pour laver le sol, il suffit de verser quelques gouttes d’huile essentielle de laurier dans de l’eau afin d’obtenir une solution nettoyante. Pour encore plus d’efficacité, il est recommandé d’ajouter du vinaigre blanc. Cette astuce permet de renforcer l’efficacité des principes actifs naturels contenus dans le laurier. Une autre technique consiste à faire bouillir des feuilles de laurier, puis à utiliser le liquide obtenu pour nettoyer le plancher.

Pour éliminer les mauvaises odeurs et les bactéries installées dans la cuvette des toilettes, verser dans un récipient un mélange d’alcool ménager, d’eau et de quelques gouttes d’huile essentielle de laurier sauce. Ce liquide nettoiera les W.-C. en profondeur. Il est même possible de verser la solution directement dans les toilettes. Cela n’occasionnera aucun dégât sur la plomberie.

Le laurier est aussi très efficace pour éliminer les odeurs de friture. Certains ménages ont recours à cette plante pour dissiper les mauvaises odeurs émanant des meubles et des tapis souillés. Mélangée à de l’eau ou de l’alcool ménager, l’huile essentielle de laurier constitue un désodorisant naturel. Vaporisée sur les rideaux, elle libère un parfum léger. Pour une diffusion longue durée, il est conseillé d’enduire les ampoules d’huile essentielle de laurier.