Crédit : santeplusmag

Il est toujours bon de déguster de bons petits plats préparés autour d’une table, en famille ou entre amis. Cependant, après l’apéro ou un dîner savoureux, quelqu’un devra toujours s’occuper de la vaisselle… D’ailleurs, nettoyer les casseroles fait souvent partie des bêtes noires de celui qui se chargera de dégraisser et de laver les ustensiles utilisés aen cuisine.

Pour vous aider à vous en sortir, voici quelques astuces pratiques et techniques bien pensées pour nettoyer le dos d’une casserole.

1 – AVEC DU KETCHUP

Crédit : pleinevie

À première vue, ça peut paraître bizarre. Mais si on y réfléchit bien… Le ketchup est composé de tomates, n’est-ce pas ? Et qui dit tomates… dit acidité ! Exactement ce qu’il faut pour venir à bout des taches brûlées tenaces. Pour cela, étalez une bonne couche de ketchup sur le dos de la poêle et laissez agir pendant 30 min. Puis frottez avec une éponge abrasive pour décoller la saleté et rincez bien. Le ketchup est aussi efficace pour faire briller les casseroles en cuivre ou en laiton.

2 – AVEC DU SEL

Crédit : fnac

On peut utiliser le sel de plusieurs manières pour sauver le dos d’une poêle à frire. On peut tout d’abord en mélanger avec du sucre et appliquer le tout sur la zone à traiter préalablement humidifiée. Ensuite, on vaporise de l’eau et on laisse agir quelques minutes avant de frotter avec une éponge. On peut aussi utiliser du sel seul et vaporiser du vinaigre blanc par dessus. Il faudra ensuite laisser agir, frotter et rincer soigneusement. N’hésitez pas à bien gratter pour décrasser l’ustensile en faisant attention de ne pas le rayer. Dernière astuce, vous pouvez imbiber une éponge d’eau tiède. Puis imbibez-la d’une goutte de lessive et saupoudrez du sel fin. Il ne reste plus qu’à frotter pour détacher la poêle noircie et rincer !

3 – AVEC DU CITRON

Crédit : astucesdegrandmere

Utile pour lutter contre les mauvaises odeurs en cuisine, le citron est un agrume doté de multiples avantages, notamment en matière de propreté. Pour nettoyer le dos noirci de vos casseroles et autres récipients, coupez-le en deux et utilisez la peau pour frotter les taches incrustées. Grâce à ses propriétés acides, l’agrume permettra d’éliminer les résidus graisseux en un rien de temps. Il vous suffira simplement de frotter avec une éponge puis de rincer. Petit bonus : le citron s’avère être un excellent désinfectant !

4 – AVEC DU VINAIGRE BLANC

Crédit : comment-economiser

Le vinaigre blanc constitue un allié de taille pour les corvées de ménage en raison de ses actions désodorisantes, désinfectantes et nettoyantes. Ce produit est parfait pour nettoyer une casserole au fond brûlé, qu’elle soit en email, en fonte, en inox ou anti-adhésive.

  • Y verser un fond de vinaigre blanc et chauffer durant deux minutes à feu doux.
  • Ajouter quelques gouttes de liquide vaisselle.
  • Faire bouillir la solution, puis mettre de côté.
  • Une fois le vinaigre refroidi, frotter le fond avec un accessoire abrasif.

5 – AVEC LA CENDRE DE BOIS

Crédit : stuv

Bien évidemment, si vous n’avez pas de cheminée, il n’est pas évident de toujours avoir à portée de main de la cendre de bois au moment où vous brûlez le fond de votre casserole… mais si tel est le cas, voici une astuce facile pour récupérer le fond de votre plat : versez de la cendre de bois et un fond d’eau dans votre casserole. Il suffit ensuite de faire bouillir le mélange et de bien rincer votre plat pour le récupérer comme neuf !