Crédit : chefmamie

Le laiton est principalement un alliage de zinc et de cuivre, avec parfois des traces d’autres métaux. C’est un alliage qu’on retrouve dès la plus haute Antiquité, mais qui est toujours présent dans les foyers d’aujourd’hui. C’est un matériau apprécié de tout temps pour sa malléabilité, sa solidité et sa beauté. Au fil du temps, cependant, il a tendance à se ternir à cause de la poussière, des marques de doigts s’il est manipulé. Si l’on est soigneux, il existe de nombreuses façons de faire briller des objets en laiton.

1 – LE NETTOYAGE DU LAITON AVEC DU KETCHUP

Crédit : pleinevie

Le ketchup peut servir à nettoyer le laiton. Cette technique peut également être utilisée pour du cuivre. L’opération consiste à étaler le ketchup sur la surface à nettoyer et à le laisser agir pendant quelques minutes avant de frotter énergiquement. Pour terminer, rincer, puis sécher l’objet avec un linge propre.

2 – VINAIGRE

Crédit : francebleu

Afin de nettoyer le laiton avec du vinaigre, utilisez la recette d’immersion de nettoyant pour laiton suivante:

  • 1 cuillère à soupe de sel plus 1 cuillère à soupe de farine.

Instruction

  1. Incorporer 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc dans ce qui précède et bien mélanger.
  2. Appliquez le nettoyant pour laiton sur tout l’objet en laiton et frottez doucement. Essuyez ou rincez-le.
  3. Répétez toutes les quelques semaines pour garder vos objets en laiton étincelants. Vous pouvez également faire tremper les articles en laiton dans un bain fait avec une partie de vinaigre pour deux parties d’eau chaude.

3 – UTILISER DU COCA-COLA

Le Coca-Cola a des vertus antioxydantes. De plus, c’est une technique facile à réaliser et très pratique !

  1. Remplissez simplement une petite bassine de Coca-Cola puis plongez-y vos objets en laiton.
  2. Frottez-les avec une brosse douce alors qu’ils sont encore immergés dans le Coca-Cola.
  3. Ensuite, rincez et séchez.

4 – LE DENTIFRICE

Sur un chiffon propre de type microfibre ou une peau de chamois, déposez une noisette de dentifrice. Frottez votre objet en laiton pendant quelques minutes. Éliminez ensuite l’excédent de dentifrice à l’aide d’un autre chiffon propre et légèrement humide. Terminez par un rinçage à l’eau claire puis séchez avec un chiffon sec.