Crédit : allforskin

Pas besoin d’être un fin bricoleur ou de faire appel à un professionnel pour vous débarrasser du calcaire incrusté sur le mousseur de votre robinet. Si vous ne souhaitez pas recourir aux produits chimiques proposés dans le commerce, choisissez parmi les astuces suivantes pour faire briller votre robinetterie.

1 – UTILISER DU DENTIFRICE

Crédit : thespruce

C’est un produit que l’on possède tou(te)s à la maison, et qui s’avère être d’une redoutable efficacité pour dire adieu aux traces de calcaire sur les robinets de la maison ! Pour l’utiliser, c’est très simple : on dépose une grosse noisette de dentifrice sur le robinet, puis l’on frotte toute sa surface avec un chiffon doux et humide. En quelques secondes, vos robinets retrouvent tout leur éclat ! Magique, non ?

2 – LE VINAIGRE BLANC

Le vinaigre blanc est l’ennemi du calcaire. Et ça tombe bien, car du calcaire, on en trouve de partout, encrasser dans les robinetteries. À noter que le vinaigre blanc peut aussi détacher l’extérieur de votre robinet et les pommeaux de douche.

Instructions

  1. Prenez un vaporisateur et remplissez-le au quart de vinaigre blanc.
  2. Ensuite, il n’y a plus qu’à vaporiser directement sur les traces de calcaire et à laisser agir.
  3. Prenez une éponge du côté pour récurer (une brosse à dent peut faire l’affaire pour les petites zones).
  4. Frottez énergiquement.

Le vinaigre blanc est très efficace pour les robinets en chrome, en cuivre ou en acier inoxydable.

Bonus : pour un meilleur résultat, faites chauffer le vinaigre blanc et laisser le agir quand il est encore chaud.

3 – FARINE

Crédit : lastucerie

Sortez la farine du placard ! Pas pour faire des gâteaux cette fois-ci, mais pour nettoyer vos robinets ! Cela vous semble saugrenu ? Vous n’allez peut-être pas en revenir, mais il se trouve que cet ingrédient est excellent pour bannir les taches de rouille et les champignons incrustés dans vos robinets. En les saupoudrant de farine, elle va leur apportant tout l’éclat qui leur manque. Une astuce insoupçonnée qui fera bien des heureux !

Vous aurez besoin de :

  • Farine
  • Eau
  • Chiffon en microfibres

Instructions

Essuyez d’abord le robinet à l’aide d’un chiffon en microfibres afin d’éliminer toute saleté ou poussière. Ensuite, ajoutez de la farine sur tout le robinet et sur les joints. Laissez agir pendant environ 5 minutes. Passez le chiffon bien humide et frottez. Vous remarquerez que votre robinet retrouvera très vite sa brillance. Vous pouvez même appliquer cette technique une fois par semaine pour obtenir de meilleurs résultats.

4 – DÉCALCARISER LES ROBINETS TRÈS ENTARTRÉS AU BICARBONATE DE SOUDE

Le bicarbonate de soude est bien connu pour ses propriétés anticalcaires. Il permet de retirer sans trop d’effort, le tartre qui s’est déposé sur les robinets de cuisine et de salle de bain.

  1. Versez du bicarbonate de soude anhydre sur la robinetterie et le contour des robinets.
  2. Déposez ensuite du papier essuie-tout par-dessous et aspergez-le de vinaigre 14°.
  3. Une réaction chimique se produit et dissout le calcaire. Laissez agir une dizaine de minutes avant de retirer le papier.
  4. Frottez à l’aide d’une éponge avant de rincer. Et hop le tour est joué.
.adsbygoogle || []).push({});

5 – LA CENDRE DE BOIS

Crédit : stuv

La cendre de cheminée est excellente pour nettoyer la maison, et notamment contre les traces blanches sur les surfaces qui ont vite tendance à s’entartrer. Il suffit d’en prélever un peu avec un chiffon humide et de frotter les robinets. Finissez le nettoyage en utilisant un chiffon sec pour faire briller tout ça !