Crédit : sobusygirls

Les pinceaux et éponges de maquillage sont vos alliés pour un make-up au top. Savez-vous à quelle fréquence il faut les laver ? L’entretien de vos pinceaux et éponges de maquillage est essentiel pour leur assurer une durée de vie longue et pour éviter que vos pinceaux deviennent des nids à bactéries et vous donnent des boutons ou des irritations. On vous donne quelques conseils pour bien nettoyer vos pinceaux sans vous ruiner. 

1 – LA MÉTHODE INÉVITABLE DU SHAMPOING

Crédit : toutvert

Le mieux reste tout de même de vraiment shampouiner pinceaux et éponges à l’aide d’eau savonneuse (savon saponifié à froid de préférence pour éviter d’abîmer les poils naturels à la longue, ou du savon de Marseille ou du shampoing doux pour bébé) et d’en masser les fibres avec les doigts, puis de rincer à l’eau claire et pulvériser de la vodka ou de l’alcool bio pour désinfecter avant de laisser sécher. Un nettoyage de fond à effectuer au moins une fois par mois.

2 – VINAIGRE DE CIDRE + SAVON LIQUIDE

Crédit : pleinevie

Vous pouvez utiliser cette recette pour les pinceaux particulièrement sales susceptibles d’accumuler des bactéries, car le vinaigre de cidre de pomme (ACV) peut aider à éliminer les «mauvaises» bactéries potentiellement dangereuses tout en aidant à nettoyer en profondeur les pinceaux. Tout d’abord, combinez une cuillère à soupe de vinaigre de cidre de pomme pur, une demi-cuillère à thé de savon à vaisselle liquide et une tasse d’eau tiède dans un verre. Placez vos pinceaux dans le mélange et laissez-les tremper afin de décomposer la crasse.

Ensuite, rincez bien chaque pinceau avec de l’eau froide, puis placez-les sur une serviette plate et sèche, selon les autres méthodes. Il est préférable de leur permettre de sécher à l’air pendant la nuit.