Crédit : santeplusmag

Votre porte en bois a perdu de sa superbe ? Elle aurait bien besoin d’être ravivé et nettoyé ? Pas besoin de vous ruiner en achetant des dépoussiérants ou des crèmes lustrantes pour les meubles. C’est cher et en plus, c’est plein de produits chimiques qui polluent l’air intérieur de votre maison.

Heureusement, ma grand-mère m’a confié ses recettes économiques pour nettoyer et raviver une porte en bois encrassée.

1 – L’HUILE DE LIN, LE SECRET POUR DES MEUBLES BRILLANTS

Crédit : alimentation.ooreka

Avec le temps, le bois perd son éclat. Pour que les meubles puissent retrouver leur esthétique d’antan, il est recommandé d’appliquer de l’huile de lin sur leur surface. Cette technique sert à raviver la couleur naturelle du bois et à faire sortir son aspect lustré. Pour ce faire :

  • Mélanger de l’alcool ménager à l’huile de lin.
  • Appliquer directement sur le meuble.

2 – DU THÉ

Crédit : deco

Le saviez-vous ? Le thé peut faire des merveilles sur un meuble en bois. Il permet de polir et faire briller les surfaces. Comment l’utiliser ? Faites bouillir de l’eau, puis infusez un sachet de thé. N’ajoutez rien d’autre. Ensuite, frottez la surface du meuble avec un linge imbibé de thé froid. Pensez à bien sécher le mobilier à l’aide d’un torchon sec.

3 – DU SAVON DE MARSEILLE

Crédit : minuteconso

Diluez quelques copeaux dans de l’eau tiède et frottez la porte en bois avec une brosse à poils souples. Rincez et essuyez.

4 – LE SAVON NOIR : UN PRODUIT ADAPTÉ À TOUS LES TYPES DE BOIS

Crédit : group-oriental

Le savon noir possède une faible teneur en acide. Il peut être appliqué sur tous les types de bois. En effet, ce produit permet de nettoyer les meubles en bois vernis ou cirés sans modifier leur composition ni leur éclat. Pour nettoyer les meubles en bois avec du savon noir, il est recommandé de suivre ces étapes :

  • Mélanger une quantité équivalente d’eau chaude et de savon noir liquide.
  • Verser cette solution sur la zone à nettoyer.
  • Astiquer à l’aide d’un chiffon en coton.
  • Enlever la crasse incrustée avec une brosse à poil doux.
  • Rincer avec un linge humide.

5 – LE MARC DE CAFÉ 

Crédit : astucesdegrandmere

Le marc de café peut être recyclé pour répondre à plusieurs usages distincts. Pour éliminer les taches et les petites rayures qui se trouvent sur vos portes en bois, vous pouvez utiliser cet élixir noir. Mélangez la moitié d’une tasse de marc de café avec la moitié d’un verre d’eau. Puis, appliquez le mélange à l’aide d’un chiffon en microfibre pour faire disparaître toutes les imperfections qui se trouvent sur vos portes en bois.