Crédit : astucesdegrandmere

Avec l’arrivée des beaux jours, vous avez envie de profiter de votre terrasse.  Quelle soit en carrelage lisse, en carrelage mat ou brillant, imitant le bois, la pierre, l’ardoise, en grès cérame, en marbre ou en bois, votre terrasse nécessite d’être bien entretenue pour garantir sa longévité. Puisqu’elle est en extérieur, il est préférable d’utiliser des produits écologiques, sans danger pour les plantes et l’environnement. Découvrez comment nettoyer votre terrasse en un rien de temps quelle que soit sa composition en suivant nos conseils.

1 – NETTOYER UNE TERRASSE EN CARRELAGE

Crédit : astuces-express

Si votre carrelage n’est pas très sale, brossez les dalles avec un balai brosse imbibé d’eau et de savon noir (2 cuillères à soupe de savon noir pour 2L d’eau chaude). Puis rincez avec une serpillère mouillée sur laquelle vous aurez ajouté un bouchon de vinaigre blanc.

Au contraire, si votre terrasse est très encrassée, imbibez votre balai dans un seau contenant 1L d’eau mélangée à 1L de vinaigre blanc, puis frottez énergétiquement le carrelage. Rincez à l’eau claire et renouvelez l’opération si nécessaire.

Pour nettoyer les joints de votre terrasse, essayez l’eau gazeuse ou l’ammoniaque. Versez de l’eau gazeuse sur les joints de votre terrasse, laissez agir 10 minutes, puis évacuez l’eau à l’aide d’une raclette.

2 – NETTOYER SA TERRASSE EN BÉTON

Crédit : /astucesdegrandmere

Cette matière étant plus résistante, on peut y utiliser un nettoyeur haute pression. Néanmoins, veillez à tout de même éloigner un peu le jet du sol pour ne pas y appliquer trop de pression. Sinon, l’huile de coude fonctionne très bien aussi ! Pour ce faire, munissez-vous d’un balai-brosse. Puis mélangez de l’eau et du bicarbonate de soude (aussi appelé bicarbonate alimentaire ou bicarbonate de sodium, au rayon sel). Frottez bien puis rincez à l’eau claire.

Pour du béton ciré, on pensera à passer un coup de raclette après la pluie. Ainsi, on retirera le plus gros de la saleté. Une eau savonneuse au savon noir (antiseptique, dégraissant, détachant, insecticide et nettoyant) pourra également faire l’affaire. Par contre, comme pour le marbre qui se lave avec du savon noir dilué dans de l’eau, on évitera d’utiliser des produits naturels acides (citron, vinaigre…) sur les dalles en béton. Cela pourrait le rendre poreux.

3 – NETTOYER UNE TERRASSE EN BOIS

Crédit : astucesdegrandmere

De manière générale, le nettoyage d’une terrasse en bois est facile. Il dépendra du type de bois qui recouvre votre terrasse. Le bois composite est le plus souvent conseillé pour la terrasse de jardin. Au quotidien, le matériau réclame en effet peu de soin et s’entretient facilement. Un seau d’eau et une brosse suffisent pour enlever les petites salissures. Il faut procéder à un grand dépoussiérage au moins deux fois par an, à l’automne et au printemps, pour rafraîchir votre terrasse avant l’été.

Si certaines subsistent, utilisez un kärcher, sans le mettre à pleine puissance, sous peine d’abîmer le bois de votre esplanade. nettoyez en profondeur à l’aide d’un balai-brosse imbibé d’eau tiède et de lessive en poudre. Efficacité garantie pour lutter contre les champignons et les insectes.

Conseil jardin : pour optimiser l’entretien du bois, celui-ci doit être huilé une à deux fois par an, après son nettoyage. Il doit également être traité pour prolonger sa durée de vie.