Crédit : atelier.sos-accessoire

Les appareils tels que les réfrigérateurs sont souvent en plastique blanc. Bien que cela puisse donner un aspect impeccable et propre à la cuisine, le plastique blanc a tendance à jaunir avec le temps et avec l’usage. Cette décoloration est particulièrement évidente sur les pièces telles que les poignées de porte, qui sont exposées de façon répétée à la saleté et aux huiles. L’âge et l’exposition à la lumière ou à la chaleur peuvent aussi causer le jaunissement. Bien qu’il ne soit pas toujours possible de restaurer complètement le plastique blanc, de simples traitements à domicile peuvent aider à réduire le jaunissement et à améliorer l’apparence générale du réfrigérateur.

1 – RÉFRIGÉRATEUR LÉGÈREMENT JAUNI 

  1. Prenez un chiffon propre, et imbibez-le de vinaigre blanc.
  2. Passez ce chiffon sur votre réfrigérateur en frottant l’appareil.
  3. Laissez reposer 20 minutes.
  4. Utilisez un autre chiffon propre, trempez-le dans l’eau chaude, et rincez l’appareil.
  5. Pour terminer, essuyez le réfrigérateur avec un dernier chiffon propre.

2 – POUR UN FRIGO TRÈS JAUNI

Si votre frigo a beaucoup jauni avec le temps et que vous n’avez jamais rien fait pour régler ce problème, sachez que vous pourrez malgré tout lui rendre sa blancheur originelle. Pout y parvenir, vous allez devoir réaliser un mélange qui sera composé de 125 ml de bicarbonate de soude additionnés de 250 ml d’eau de javel. Ajoutez ensuite 1,25 cl d’eau chaude afin de bien diluer l’ensemble.

Pensez à enfiler des gants de ménage afin de bien protéger votre peau de ces produits qui peuvent de révéler agressifs pour elle. Une fois le mélange réalisé, imbibez-en une éponge puis passez-la soigneusement sur l’ensemble de votre frigo. Pensez à frotter sur les endroits les plus jaunis. Attendez ensuite pendant 20 minutes avant de procéder à un rinçage minutieux de tout votre frigo en vous servant d’une éponge imbibée à présent d’eau chaude. Pour terminer votre nettoyage, passez un chiffon sec, propre, sur toutes les surfaces nettoyées pour l’essuyer.

Une autre solution consiste à verser deux cuillères à soupe d’eau de javel dans deux tasses d’eau. Imprégnez un chiffon propre (vieux de préférence car la javel va l’abîmer) de ce mélange puis essorez-le soigneusement. Enveloppez ensuite les surfaces les plus jaunies avec ce chiffon. Vous pouvez placer autant de chiffons imbibés de ce produit que de surfaces jaunies. Vous pouvez utiliser des pinces à linge par exemple afin que les chiffons restent bien en place.

Laissez agir ainsi pendant quatre heures avant d’enlever les chiffons. Rincez enfin toutes les surfaces ayant bénéficié de ce traitement en vous servant d’un chiffon humidifié avec de l’eau claire. Ceci permettra d’éliminer tous les résidus d’eau de javel.