Crédit : mojerecepty

Peu de matelas réussissent à traverser les années sans se maculer taches de café, de sang et autres incidents du quotidien… Une tragédie et une fatalité pour votre literie ? Bien sûr que non, puisqu’il existe de nombreuses astuces de grand-mère pour remédier au problème et rendre votre matelas comme neuf à moindre coût !

1 – NETTOYER UN MATELAS AVEC DU LIQUIDE VAISSELLE

Crédit : mojerecepty

Encore une astuce de grand-mère redoutable contre les taches sur un matelas : utiliser du liquide vaisselle !

Attention cependant : cette astuce fonctionne beaucoup mieux sur les taches récentes que sur les vieilles taches bien incrustées. D’où l’importance, en cas de tache(s) sur votre matelas, d’agir rapidement plutôt que de procrastiner… ! D’autant que pour récupérer un matelas taché avec du liquide vaisselle, il suffit de :

  • Mélanger de l’eau chaude avec du liquide vaisselle et de nettoyer votre matelas avec le mélange en utilisant une éponge propre.
  • Une fois le matelas rincé (avec un gant humide par exemple, l’importance est de bien
  • rincer pour éviter les auréoles), laissez-le sécher pendant plusieurs heures.
  • Vous pouvez désormais profiter d’un matelas tout propre !

2 – NETTOYER UN MATELAS AVEC DU VINAIGRE BLANC

Crédit : mojerecepty

Le vinaigre blanc, bien connu des grand-mères ainsi que des adeptes du ménage malin tant il peut s’avérer utile dans la maison (que ce soit pour détartrer une bouilloire, faire briller des robinets ou encore enlever les moisissures de la douche), peut également faire des merveilles dans la chambre à coucher !

3 – LES CRISTAUX DE SOUDE

Crédit : grands-meres

Il s’agit d’un ingrédient puissant qui agit comme un désinfectant, capable de dissoudre les taches les plus tenaces comme les taches d’urine ou de sang. Nos grands-mères l’avaient compris puisque son pouvoir dégraissant fait de ce produit d’entretien un nettoyant multi-usages pour de nombreuses surfaces à la maison. En effet, il est utilisé pour fabriquer des lessives maison, nettoyer les plaques de cuisson, les grilles du four ou encore l’évier de la salle de bain.

Pour cela, vous aurez besoin de :

  • Une tasse de cristaux de soude
  • De l’eau chaude
  • Une bassine
  • Une éponge

Dans une bassine remplie d’eau chaude, diluez les cristaux de soude et mélangez. Imbibez une éponge de ce liquide et frottez les zones tachées du matelas avec. Rincez ensuite ce dernier avec un gant humidifié avec de l’eau. Laissez sécher à l’air libre et vous retrouverez un matelas tout propre.

4 – LE CITRON

Crédit : haustiersos

C’est l’une des astuces à utiliser pour enlever les taches de vin par exemple. Pour cela, mélangez le jus d’un demi-citron avec une demi-tasse d’eau et frottez vigoureusement avec ce mélange votre matelas à l’aide d’un chiffon humide. Laissez votre matelas s’aérer à l’air libre.