Crédit : leguidemaison

Accessoires de cuisine indispensables au quotidien, les planches à découper nécessitent un entretien minutieux, au risque de devenir de véritables nids à microbes ! Si un passage au lave-vaisselle suffit pour les planches en plastique, celles en bois ont besoin d’une attention plus particulière. Suivez nos conseils !

1 – LE CITRON

Crédit : astucesdegrandmere

Parfois, la planche en bois présente des taches de nourriture séchée bien collée. Bref, le nettoyage n’est pas toujours une mince affaire ! Pour un nettoyage à fond, versez un tas de sel fin ou gros sel au centre de la planche et malaxez-le en vous servant de la moitié de citron comme d’une éponge ! Vous pouvez aussi utiliser la moitié de citron seule pour un nettoyage plus doux. En plus, cela chassera les mauvaises odeurs. Mieux encore, en y versant le jus d’un citron et en laissant poser un bon quart d’heure, vous pourrez désinfecter la planche en bois très efficacement.

2 – DÉSINFECTER AVEC DE L’EAU OXYGÉNÉE

Une planche à découper en bois peut vite devenir un véritable nid à bactéries s’il n’est pas nettoyé correctement après chaque utilisation. Une désinfection est de ce fait indispensable pour s’assurer qu’elle soit saine et bien propre.

Pour ce faire :

  • Verser de l’eau oxygénée sur la planche.
  • Répartir la solution avec une éponge propre.
  • Laisser agir pendant quelques minutes, le temps d’éliminer tous les germes.
  • Essuyer avec une éponge propre.

3 – EAU DE JAVEL 

Ceci pour nettoyer une planche à découper si elle a été utilisée pour hacher de la viande ou de la volaille crue et que vous voulez vous assurer que toutes les bactéries sont éliminées.Ajoutez une cuillère à soupe d’eau de Javel à un gallon d’eau et assurez-vous que la planche à découper est complètement immergée. Laissez tremper pendant quelques minutes. Rincez et essuyez.

4 – NOURRIR LE BOIS AVEC DE L’HUILE

Pour nourrir le bois de notre planche à pain, il s’agit de la huiler régulièrement. Il est facile de trouver dans le commerce de l’huile minérale ou de l’huile pour planche à découper, mais si vous trouvez une huile inodore et sans goût, alors cela fera l’affaire.
N’utilisez pas d’huile d’olive qui risque de coller et de salir la planche.

Une fois que la planche est propre (en général, le mieux est de laver convenablement et de la sécher avant de l’huiler), appliquer goutte à goutte l’huile et frotter avec un papier essuie-tout. Laisser la planche le temps qu’elle s’imbibe d’huile, renouveler jusqu’à que la planche n’absorbe plus l’huile. Quand elle aura tout absorbé, il sera possible de l’utiliser.

5 – BICARBONATE ET SEL FIN

Crédit : astucesdegrandmere

Instructions

  1. Dans un bol versez le jus d’un citron, ajoutez le bicarbonate de façon à former une pâte souple.
  2. Étalez la pâte sur toute la surface du bois.
  3. Laissez agir 15 minutes.
  4. Frottez avec la brosse ou la paille de fer, puis rincez et séchez.