Crédit : mojerecepty

Hiver comme été, les volets subissent les assauts de la météo. Soleil, pluie, vent… ils essuient aussi la poussière, les pollens, la pollution en ville, ou encore les embruns en bord de mer. Autant d’agressions qui conduisent la saleté à s’accumuler. Pour qu’ils restent en bon état, il est indispensable de les entretenir régulièrement.

Qu’ils soient en bois, en aluminium ou en PVC, voici des conseils pour bien nettoyer ses volets ou persiennes.

1 – VOLETS EN PLASTIQUE

Les volets en plastique sont très courants et il n’est pas difficile de les nettoyer efficacement avec des méthodes maison !

C’est pourquoi aussi dans ce cas on peut utiliser le mélange d’eau et de savon de Marseille , mais en ajoutant un ingrédient : le vinaigre .

Il a des propriétés dégraissantes et antibactériennes , nous pouvons ajouter quelques verres à notre bassin avec de l’eau et du savon.

Cette méthode est également particulièrement adaptée aux volets blancs , car le vinaigre aide à éliminer les taches ou le jaunissement .

Si vous devez agir sur une petite surface, nous pouvons vaporiser le vinaigre directement sur la zone qui nous intéresse.

2 – VOLETS EN ALUMINIUM

Pour nettoyer ce matériau qui a tendance à se rayer, le jus de citron et le bicarbonate de soude, qui peut vous aider à réaliser cette tâche domestique, sont vos alliés ! Mélangez les deux ingrédients jusqu’à l’obtention d’une préparation lisse. Frottez cette dernière sur les lames des volets et laissez-là agir quelques minutes. Il n’y a plus qu’à sécher avec un chiffon en microfibres propre et le tour est joué !

3 – VOLETS EN BOIS

On procède au grand nettoyage de ses volets en bois environ 1 à 3 fois par an (selon leur exposition). Mais avant, on doit savoir s’ils ont été vernis ou seulement peints, car le traitement n’est alors pas le même :

Sur un volet en bois verni ou vitrifié : on passe un simple chiffon propre et humide. Quelques gouttes de vinaigre blanc peuvent aider à enlever les salissures les plus tenaces.

Sur un volet peint : on le lave à l’aide d’une éponge imbibée d’un mélange d’eau tiède et de cristaux de soude (en respectant la dose indiquée sur l’emballage). Si les volets sont ternes, on ravive leur éclat avec une couche d’huile de lin.

4 – VOLETS EN PVC

Pour les volets en PVC , la meilleure méthode domestique semble être la vapeur, qui peut également être utilisée pour les volets en plastique ou en aluminium .

Grâce aux températures élevées générées par la vapeur, la saleté se dissoudra efficacement et en même temps vous éliminerez également les bactéries.

Pour travailler également sur les fentes, utilisez une pointe de pistolet. Mais pour nettoyer à la vapeur, vous devrez prendre quelques précautions supplémentaires, surtout si vous vivez dans un immeuble ou que vous partagez la maison.

Au cas où vous ne pourriez pas utiliser la vapeur, prenez de l’eau et du savon de Marseille et le tour est joué !