Nous avons tous l’habitude de vérifier la date de péremption de nos produits alimentaires, mais qu’en est-il des objets que nous utilisons chaque jour ?

1- LES LUNETTES DE SOLEIL

Les verres protecteurs de nos lunettes de soleil peuvent être facilement fragilisés par les rayons de soleil. En effet, nos lunettes de soleil perdent leur efficacité par le temps, c’est pourquoi il est important de les changer tous les 2 ans. En plus de cela, à chaque fois que nous faisons tomber nos lunettes de soleil, des rayures et des fissures apparaissent sur ces derniers, ce qui les abîme et fragilise significativement la lentille protectrice.

2 – LES PARFUMS ET LES EAUX DE TOILETTE

Les parfums et les eaux de toilette ont également une date de péremption. Ainsi, un parfum peut se conserver entre 1 an et 2 ans et une eau de toilette peut se conserver jusqu’à 4 ans, si elle n’a pas été ouverte et si elle a été conservée dans de bonnes conditions. En effet, les parfums peuvent s’oxyder facilement, surtout s’ils ne sont pas à l’abri de la chaleur et de la lumière.

3 – BROSSE À DENTS

Un classique mais on l’oublie souvent: changez votre brosse à dents tous les trois mois.

4 – LES OREILLERS

LES OREILLERS

Il faut changer son oreiller en moyenne tous les deux ou trois ans. Au-delà de cette période, il se peut que l’oreiller ne soit plus aussi ferme qu’au début ou soit bien abimé à cause de la transpiration.

Prenez soin de votre dos en respectant cette limite. Or, s’il s’agit d’un oreiller qui est utilisé occasionnellement, comme dans une chambre d’amis, vous pouvez le conserver plus longtemps.

5 – LA BROSSE À CHEVEUX

Les brosses à cheveux doivent être lavées toutes les semaines. En effet, vos cheveux peuvent finir par graisser la brosse à cause du sébum. Pour une brosse en plastique, un an devrait suffire. Pour une brosse de meilleure qualité comme le bambou, vous pouvez la garder plus longtemps.

6 – LES TÉTINES POUR BÉBÉS

Les tétines en latex doivent être remplacées toutes les 2 ou 3 semaines, quelle que soit la fréquence de leur utilisation ou leur apparence. En effet, le latex peut s’user facilement, ce qui peut engendrer des germes et des microbes. Pour garder votre bébé en bonne santé, pensez donc à lui changer régulièrement sa tétine.

7 – LES SOUTIENS-GORGE

Les soutiens-gorge se gardent en moyenne deux à trois ans, surtout ceux qui contiennent de la mousse. Au fur et à mesure du temps, la mousse a tendance à se durcir. Une bonne occasion de faire un peu de shopping !  Pour les soutiens-gorge en dentelles qui n’en contiennent pas, vous pouvez le garder jusqu’à son usure.

8 – L’ÉPONGE

De même pour le éponges ! Elles ne sont plus aussi efficaces au bout de deux semaines voire un mois. Encore une fois, tout dépend de la fréquence à laquelle vous faîtes la vaisselle et de ce qui est lavé !