Crédit : santeplusmag

En camping ou en forêt, les ustensiles nécessaires peuvent souvent manquer, ce qui est généralement le cas de l’ouvre-boîte. Pour apprécier un bon repas malgré tout, des solutions existent. Petite cuillère, couteau de chef ou même béton remplacent aisément cet outil. Voici les techniques à adopter pour ouvrir une boîte de conserve facilement.

1 – Utiliser un couteau

Dans le cas où vous n’avez pas d’ouvre-boite dans votre cuisine, il est possible d’utiliser un couteau de cuisine. C’est une bonne alternative. Ainsi, mettez d’abord la garde du couteau de cuisine sur la couverture intérieure du couvercle puis faites-y un trou tout en faisant pression avec votre couteau. Dès que la boite est trouée, déplacez le couteau pour que vous réalisiez d’autres trous. Répétez la même tâche sur tout du couvercle.

Il ne manque plus qu’à soulever la fermeture avec le couteau et le tour est joué. Cette astuce s’applique quand on ouvre par exemple, des boites de thon. Il existe une multitude de produits en boite de conserve comme des légumes (petits pois, carottes). C’est très pratique et de nombreux Français et Françaises possèdent des boites de conserve dans leur placard. Les avantages sont que les produits sont peu chers, de qualités et peuvent se garder très longtemps.

2 – Petite cuillère comme ouvre-boîte

Si vous n’avez pas d’instrument dédié, une petite cuillère fera l’affaire. Maintenez fermement la boîte à ouvrir à plat et positionnez le bout de votre cuillère contre le bord intérieur du couvercle, dans l’un des creux. Le dos du couvert doit être face au couvercle.
Ensuite, frottez la conserve d’avant en arrière avec le bout de l’ustensile. Ainsi, le couvercle va s’user et s’amincir jusqu’à se percer. Répétez la manœuvre à côté, de façon à faire tout le tour de la boîte. À la fin, il ne restera qu’à soulever le couvercle.
La méthode est plus longue qu’avec un réel ouvre-boîte, mais elle est tout aussi efficace.

3 – Se servir de béton ou d’une pierre comme d’un ouvre-boîte

La pierre ou le béton peuvent aisément remplacer un ouvre-boîte.

  1. Se procurer une pierre plate ou un morceau de béton avec une surface suffisamment rugueuse.
  2. Déposer la conserve à l’envers sur la pierre, également renversée. L’objectif est de briser le joint d’étanchéité sur le dessus de la conserve.
  3. Glisser la conserve d’avant en arrière sur la pierre de manière à produire une friction entre les deux surfaces. Poursuivre l’opération jusqu’à ce que du liquide jaillisse du couvercle. Vérifier régulièrement la conserve.
  4. Lorsque la pierre commence à s’humidifier, inspecter le joint d’étanchéité. Une fois que ce dernier est suffisamment fin, il est possible de soulever le couvercle. Procéder ensuite avec la lame d’un couteau comme vu plus haut. À défaut d’un couteau suisse, utiliser une cuillère ou un couteau à beurre.