Crédit : mieux-vivre-autrement

Fruit le plus consommé au monde, la banane n’est pas seulement délicieuse mais aussi utile. Sa peau, qui représente tout de même entre 35 et 40 % du fruit, se révèle être une véritable alliée de la vie de tous les jours, que ce soit dans sa salle de bain ou dans le jardin. Avant de la jeter à la poubelle, il serait bête de ne pas en profiter une dernière fois. On fait la liste ensemble des meilleures astuces à connaître.

1 – DANS UN SMOOTHIE

Crédit : mesrecettesfaciles

Les peaux de banane sont bourrées de glucides, de vitamines A, B-6 et B-12, et de fibres.

Faites bouillir les peaux de banane pendant dix minutes et mangez-les ou broyez-les et ajoutez-les à un smoothie.

2 – NOURRIT LES ROSIERS

Voici une excellente recette pour nourrir vos roses, en plaçant une peau de banane lors de la plantation du rosier. La peau est riche en calcium, en magnésium et en oligo-éléments que vos fleurs adorent.

3 – POUR ATTRAPER LES MITES DANS VOTRE MAISON

Crédit : maison-travaux

Les mites sont attirées par le sucre présent dans la peau de banane. Suspendez des peaux de banane, découpées en lanière, dans la ou les pièce(s) infestée(s). Les mites vont s’agglutiner dessus grâce au sucre.

.adsbygoogle || []).push({});

4 – DIMINUE LES CERNES

Crédit : barb-art

Posez l’intérieur d’une peau de banane sur vos cernes. Ça aide à réduire leur apparence. Apparemment, les antioxydants et la vitamine C présents dans les bananes augmentent la production de collagène et contribuent à une meilleure circulation. Cela fonctionne aussi pour les rides.

5 – BLANCHIR VOS DENTS

Crédit : nosdentistes

Frottez vos dents avec la face interne d’une peau de banane plusieurs fois/semaine pour les rendre plus blanches.

6 – FERTILISER LES PLANTES

Crédit : comment-economiser

Les propriétés de la peau de banane sont infinies. Ce fruit exotique, riche en potassium, favorise la croissance des plantes et leur apporte de belles couleurs. Enterrez la peau de banane au pied de vos plantes et ses composants minéraux iront revitaliser le sol.

7 – POLIR LES COUVERTS EN ARGENT

Nous vous défions de dire que polir les couverts en argent est un ménage intéressant. Ne dites pas des mensonges : faire briller les fourchettes, les couteaux, les cuillères ou (si vous en avez) les candélabres est un gros travail que nous déléguerions volontiers. Cependant, si vous ne pouvez pas éviter cette peine, utilisez cette petite astuce : frottez une peau de banane sur vos objets en argent, laissez agir pendant quelques secondes, rincez et voilà! Ils brillent à nouveau!

8 – POUR LA VIANDE

Crédit : comment-consommer

Pour que vos viandes soient juteuses : le blanc de poulet en particulier, avant de le mettre au four ou dans la casserole, frottez la viande avec une peau de banane.

.adsbygoogle || []).push({});

9 – POUR UN HYDRATER LE VISAGE

Crédit : fr.wikihow

Les nutriments contenus dans la peau de banane permettent d’assainir et d’hydrater la peau. Lavez-vous le visage avec de l’eau et du savon au pH neutre. Puis utilisez l’intérieur d’une peau de banane sur tout le visage, laissez sécher, et rincez à l’eau tiède.

Vous pouvez aussi réaliser un masque hydratant en mixant une peau de banane dans de l’huile d’amande douce. Appliquer le masque chaque soir et laissez poser pendant ¼ d’heure.

10 – POUR FAIRE BRILLER LES CHAUSSURES

Saviez-vous que l’intérieur de la peau de banane est un excellent cirage pour les chaussures ? Il suffit de la frotter sur vos chaussures, puis de faire briller avec un chiffon doux.

11 – GUÉRIR LES PETITES PLAIES

Les peaux de banane contiennent du potassium, une substance qui accélère la cicatrisation de petites plaies. Désinfectez la plaie et appliquez une peau de banane sur la blessure.

12 – POUR CALMER LES PIQURES D’INSECTE

Crédit : planetesante

Placez la peau sur les piqures d’insecte, elle accélérera le processus de guérison.

13 – LA PEAU DE BANANE S’UTILISE DANS LES GÂTEAUX

Crédit : santeplusmag

Saviez-vous qu’il était possible de réutiliser les peaux de banane… dans un gâteau ? Il existe sur Internet de nombreuses recettes. Comment procéder ? Commencez par retirer les extrémités de trois peaux de banane, mixez-les et ajoutez-les à votre pâte à gâteau. Dans une préparation nature ou au chocolat, on n’y voit que du feu !

Voici la recette du cake au chocolat aux peaux de bananes :

Ingrédients 

  • 6 peaux de banane
  • 4 oeufs
  • 125 g de poudre de noisette
  • 50 g de farine
  • 100 g de sucre
  • un sachet de levure chimique
  • un peu de lait

Préparation 

  1. Faites préchauffer votre four à 180°C.
  2. Prenez les peaux de banane, enlevez les extrémités et coupez-les en petits morceaux.
  3. Mixez les morceaux avec un peu de lait jusqu’à obtention d’une crème un peu épaisse.
  4. Parallèlement, séparez les jaunes et les blancs d’oeuf. Battez les blancs en neige bien ferme.
  5. Ajoutez dans le mixer la poudre de noisettes, le sucre, la farine et la levure. Remixez un peu et ajoutez une pincée de sel.
  6. Versez les blancs en neige dans la préparation, puis placez le tout dans un moule à cake.
  7. Laissez cuire pendant environ 45 minutes et dégustez !