Crédit : astucesdegrandmere

Chéilite angulaire est une inflammation d’une ou deux coins de la bouche. Les lèvres, ou même la peau du visage qui bordent les lèvres, se fissurent, deviennent rouges, et deviennent des démangeaisons et enflée. Dans les pires cas, il ya un écoulement de pus ainsi.

Beaucoup de gens éprouvent des versions légères de cette condition sans même savoir ce qu’elle est appelée. Ils ont juste assis dehors et attendre jusqu’à ce qu’il passe. Mais il ya plusieurs choses que vous pouvez faire pour atténuer le problème naturellement.

Causes  : La perlèche a le plus souvent des causes infectieuses. La perlèche bactérienne est due le plus souvent à un staphylocoque (Stapholococcus Aureus) ou à un streptocoque. La perlèche candidosique est due au champignon Candida Albicans. Les perlèches peuvent avoir une cause mixte : bactérienne et fongique. Il existe des facteurs favorisant qui permettent le développement de ces germes. Ceux-ci se développent en effet souvent sur des lésions pré-existantes.

1 – LE MIEL

Appliquez-le en couche épaisse sur la partie touchée et laissez poser comme un masque pendant 15 minutes. Non content d’apaiser la zone et d’être très doux, le miel est aussi un bon antifongique et antibactérien naturel. Pour cela, optez bien sûr pour du vrai miel qui n’aura pas été dénaturé par de nombreux traitements qui lui font perdre toutes ses bonnes propriétés (dilué par du sirop de sucre, chauffé…). Vous aurez ainsi l’un des meilleurs remèdes contre la perlèche !

2 – L’HUILE D’OLIVE

Crédit : blog.fuertehoteles

L’huile d’olive est également connue comme étant une excellente cicatrisante. Elle peut hydrater et agit en antimicrobien. Elle est également capable d’éliminer les cellules mortes, ce qui empêche le développement des microbes et des bactéries. Car ils se nourrissent principalement de ces cellules mortes de la peau. L’huile est riche en antioxydants et peut régénérer le tissu cutané. Contenant également des phytostérols, elle permet de calmer l’inflammation. Par ailleurs, l’acide palmitique qu’elle contient forme une couche de protection supérieure pour limiter la perte en eau. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles elle est fortement recommandée pour la peau sèche.

Mode d’utilisation : Chauffez un peu l’huile d’olive pour qu’elle soit tiède. Appliquez sur l’infection pour la soigner. Répétez l’application 2 fois dans la journée. Continuez jusqu’à ce que la cicatrice disparaisse complètement. Et vous pouvez ensuite continuer d’utiliser l’huile en baume à lèvres pour éviter les éventuelles fissures.

3 – CITRON

Crédit : ohmymag

Pensez à avoir toujours des citrons dans votre réfrigérateur. Combattez l’infection dans les coins de la bouche en y frottant du jus de citron. Ces fissures douloureuses devraient guérir rapidement. Buvez du jus de citron pour renforcer votre immunité.

4 – BOIRE DE L’EAU

Crédit : wecookwecare

La déshydratation est un facteur majeur qui provoque des lèvres craquelées et aggrave même l’infection. Buvez 10 verres d’eau tous les jours, en prenant des gorgées fréquentes pour éviter la sécheresse autour de la bouche.

5 – BICARBONATE DE SOUDE

Crédit : justebien

Le bicarbonate de soude a des propriétés qui vont tuer les micro-organismes qui causent les infections. C’est la raison pour laquelle vous trouverez qu’il est utilisé comme une option de traitement pour divers problèmes de la peau. J’ai réalisé que c’est l’un des remèdes à la maison les plus efficaces pour la perlèche.

Tu auras besoin de :

  • Une cuillère à soupe de bicarbonate de soude.
  • Eau.
  • Vêtement propre.
  • Crème hydratante.

Instructions

  1. Commencez par mélanger le bicarbonate de soude avec un peu d’eau pour former une pâte.
  2. Appliquez la pâte sur les zones touchées et laissez-la agir pendant 5 minutes.
  3. Lavez le masque avec de l’eau et séchez la bouche avec un chiffon propre.
  4. Frottez un peu d’hydratant pour apaiser les plaies sur les lèvres.
  5. Suivez la procédure deux fois par jour.

6 – NOIX DE COCO

Crédit : cocooncenter

Un autre remède efficace pour traiter la chéilite angulaire est l’huile de coco. En raison de ses propriétés antimicrobiennes, l’huile empêche la croissance et la propagation des pathogènes et aide à combattre l’infection.

L’huile de coco agit également comme un hydratant pour réduire la sécheresse de la peau et la douleur et l’irritation qui en résulte.

  • Appliquer une huile de noix de coco extra-vierge sur les zones touchées. Répétez 3 ou 4 fois par jour.
  • Alternativement, mélanger des quantités égales d’huile de noix de coco extra-vierge et de jus de citron. Appliquez-le sur la zone affectée, attendez 15 minutes, puis rincez-le à l’eau tiède. Faites-le deux fois par jour.

7 – GEL D’ALOE VERA

Crédit : jardiner-malin

Le gel d’Aloe Vera est reconnu comme un gel très efficace qui est utilisé dans le traitement des Candidoses, des infections bactériennes et fongiques. Certains liquides de lavage de la bouche et les pâtes de dents ajoutent de l’aloe vera pour ses propriétés médicales.

L’Aloe Vera est efficace contre la perlèche qui est causée par le virus de l’herpès. Il a des propriétés antivirales très fortes. Appliquez le gel pur d’aloe vera au moins 2 à 3 fois par jour jusqu’à ce que l’infection soit guérie. Laissez l’application agir pendant au moins une heure après l’application. Le gel d’aloe vera va ajouter de l’humidité aux lèvres gercées et aux coins de la bouche.

8 – L’HUILE D’ARBRE DE THÉ 

L’huile d’arbre de thé est un remède maison efficace pour guérir la perlèche. Beaucoup d’études ont trouvé que l’huile d’arbre de thé peut être un agent antifongique efficace contre environ 100 souches de Candida.

Pour éviter toute irritation au niveau de la peau délicate de vos lèvres, il est important de diluer l’huile d’arbre à thé avec une huile porteuse (comme l’huile de jojoba ou l’huile de coco). L’irritation cutanée peut aussi causer la perlèche, donc une forte concentration d’huile d’arbre à thé va rapidement aggraver la condition.

Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, l’arbre à thé est bénéfique pour le traitement du perlèche. Ainsi, cette huile fait face à l’inflammation et l’infection fongique en même temps, ce qui en fait un traitement particulièrement efficace pour la chéilite angulaire.

Pour traiter la perlèche à l’aide d’un remède maison en utilisant l’huile d’arbre à thé :

  • Vous devriez mélanger 2-3 gouttes d’huile d’arbre à thé avec 1 cuillère à soupe d’huile de coco.
  • Appliquez le remède trois fois par jour à vos lèvres gercées et lavez-le au large après environ une heure pour prévenir toute aggravation des plaies.
  • Répétez cela tous les jours jusqu’à ce que les symptômes de la chéilite angulaire disparaissent complètement.