Crédit : guideastuces

Le cumin, également appelé jeera, est une épice qui est utilisée dans nos plats pour en améliorer le goût. Il a une saveur terreuse et chaude. Mais, savez-vous qu’il peut aussi vous aider à perdre du poids ?

Oui, c’est vrai ! Le cumin a la capacité d’accélérer votre processus de perte de poids.

Composition du cumin

Le cumin contient une quantité non négligeable d’acides aminés, de protéines, d’acides gras, de flavonoïdes, de tanins. Il a une action dépurative, diurétique, analgésique, sédative, anti-inflammatoire, antibactérienne, antispasmodique et aphrodisiaque. Il peut être utilisé en cas de digestion lente ou de constipation ou comme un calmant et un relaxant pour le système nerveux. Le cumin est également un antioxydant qui purifie notre organisme.

Le cumin aide à réduire la graisse corporelle en seulement quelques jours. Boire ou manger du cumin en poudre régulièrement stimule votre métabolisme et accélère la perte de poids.

Une étude a comparé la perte de poids chez des femmes qui ont mangé 3 grammes de Cuminum cyminum chaque jour avec les femmes qui n’en consommaient pas. Bien que les deux groupes ont réduit leur apport calorique selon des conseils diététiques, les femmes qui consommaient l’épice ont montré une diminution de près de 15% de graisse après 3 mois.

Celles qui ne mangeaient pas le cumin tous les jours avaient perdu 4,9% de graisse. De plus, l’épice semblait réduire le mauvais cholestérol et augmenter le bon cholestérol!

En outre, Cuminum cyminum aide à protéger le foie contre les dommages et aurait des propriétés anti-cancérogenèse.

Lorsque votre foie fonctionne d’une manière saine, il nettoie votre corps des toxines, cela pourrait également vous aider à éliminer quelques kilos.

Comment consommer le cumin pour maigrir ?

Pour perdre du poids, il est conseillé de consommer en 3g et 5g de cumin par jour, que ce soit en graines ou en poudre, et quelle que soit la manière de le prendre : infusion, yaourt, dans un plat, etc.

Méthode n°1 : la tisane au cumin

Ingrédients 

  • 200 ml d’eau.
  • 1 cuillère à café de cumin en poudre.
  • 1 petite cuillère à café de cannelle en poudre (idéale pour maigrir).
  • 1/2 cuillère à café de gingembre en poudre (idéale pour maigrir).
  • Quelques zestes de citron (ou d’un autre agrume).
  • 1 cuillère à café de miel

Instructions

  1. Faites bouillir l’eau, à ébullition, retirez du feu.
  2. Mettez tous les ingrédients à infuser dans l’eau : cumin, cannelle, gingembre, zestes et miel. Mélangez bien et laissez infuser 10 min.
  3. Filtrez si besoin et c’est prêt !

Comment le consommer ?

Buvez cette boisson aux épices tous les matins à jeun pendant 3 à 4 semaines. Si toutefois vous souhaitez refaire une cure, faites une pause de 2 semaines avant de reprendre.

Méthode n°2 : consommer le cumin dans un yaourt

Si vous avez lu tout l’article, vous avez lu l’étude qui a été menée sur le cumin pour la perte de poids, dans cette étude, les femmes ont consommé tous les jours 3 g de cumin en poudre (soit une cuillère à café) mélangé dans du yaourt pendant un mois.

Vous pouvez donc agir de la même manière et faire ainsi une cure de cumin d’un mois, que vous pourrez prolonger si besoin.

Méthode n°3 : ajouter le cumin à votre alimentation

Plutôt que de manger le cumin dans un yaourt, ce qui peut ne pas plaire à tout le monde, arrangez-vous pour mettre une cuillère à café de cumin dans vos plats du quotidien. Le cumin est une épice qui se marie avec la quasi-totalité des plats salés, il suffit de le saupoudrer en cours de cuisson.