Crédit : blogsanteplus
Les pets peuvent être gênants, surtout lorsqu’ils sont perceptibles mais c’est en fait important pour votre santé.
Il y a des avantages à péter tout au long de la journée (la plupart d’entre eux passent de toute façon inaperçus).

1 – LES PETS AIDENT À AVOIR UNE MEILLEURE ALIMENTATION

Une bonne santé est synonyme d’alimentation équilibrée. Or, vos pets servent aussi de signal sur le type d’aliments dont votre organisme a besoin. Explication : chaque aliment produit des gaz intestinaux distincts, en fonction de l’insuffisance ou de l’abondance de l’aliment en question. Par exemple, si vous ne lâchez pas souvent de pets, cela veut sûrement dire que vous devez augmenter votre apport en fibres, avec des aliments tels que les lentilles, les haricots ou le chou frisé. Inversement, les excès en viande rouge provoquent des gaz à l’odeur particulièrement nauséabonde, signifiant que vous devez réduire votre consommation de ce type d’aliments.

2 – LES PETS SONT EXCELLENTS POUR LA SANTÉ DU CÔLON

Lorsque vous étiez enfant, peut-être que votre maman vous disait qu’il ne fallait pas retenir vos pets ? Eh bien, c’est un conseil fort judicieux, qu’il faut prendre très au sérieux ! En effet, retenir vos gaz intestinaux pendant des périodes prolongées peut avoir des effets néfastes sur votre santé. Bien sûr, retenir un pet une fois de temps en temps pour éviter une situation embarrassante n’est pas forcément grave… En revanche, si vous êtes atteint de troubles digestifs, retenir vos gaz intestinaux peut potentiellement provoquer d’autres affections du côlon.

3 – SE RETENIR, ÇA FAIT MAL

Si un micro-vent se retient facilement, empêcher un ventre rempli de gaz de se vider est aussi difficile que pénible. Attendre la fin de la réunion, d’accord, se plier aux règles de savoir-vivre en société, ok, mais les toilettes ne sont jamais loin et sont aussi faites pour ça.

4 – L’ODEUR EST BONNE POUR VOUS

Oui, vous avez bien lu, renifler des pets peut être bon pour votre santé. Cela semble étrange, mais restez avec nous, des études ont indiqué que le sulfure d’hydrogène, un composé que nous produisons en petites quantités dans nos gaz, pourrait nous protéger contre de maladies à venir.
Ce gaz est responsable de l’odeur d’« œuf pourri » qui est souvent présente dans les gaz digestifs, et est toxique en grandes quantités, mais à petites doses il pourrait éviter la détérioration cellulaire et prévenir les AVC et les crises cardiaques.

5 – ILS TÉMOIGNENT DU BON ÉTAT DE LA FLORE INTESTINALE

Le bon fonctionnement du système digestif est paradoxalement corrélé à davantage de flatulences avec un simple geste de péter.
C’est-à-dire qu’un bon apport en fibres que l’on retrouve dans le chou-fleur, les lentilles ou encore les haricots favorise la digestion en même temps que la production de gaz.