Crédit : rts

Les jeunes parents sont surtout concernés par cette alerte, car la maladie pieds-mains-bouche touche essentiellement les enfants en bas âge et les bébés, même si tout le monde peut l’attraper ! Ce syndrome se manifeste le plus souvent en été ou en automne, saisons durant lesquelles les éclosions sont plus fréquentes.

Extrêmement contagieuse, elle peut se transmettre par un simple contact physique, par la salive lorsque le patient tousse, éternue ou donne un baiser, et par des sécrétions nasales comme le mucus ou encore par les selles d’une personne infectée. Les virus peuvent également se retrouver sur des objets courants touchés par le malade, ce qui rend certains lieux plus propices à sa propagation : crèches, garderies, écoles, parcs de jeux…

Symptômes types du syndrome

La période d’incubation de l’infection est de l’ordre de 3 à 7 jours. Différents symptômes caractéristiques du syndrome surgissent tels que la èvre, un mal de gorge, des lésions buccales douloureuses pouvant causer de la déshydratation, des éruptions cutanées rouges et des cloques douloureuses surles mains, les pieds et autour de la bouche et de la fatigue sans oublier une certaine irritabilité chez les plus jeunes enfants. Les éruptions cutanées apparaissent généralement d’abord sous la forme de taches rouges avant de commencer à se boursouer.

Périodes d’incubation et de contagion :

La période d’incubation classique du virus varie entre 3 et 6 jours selon le Guide de prévention des infections dans les services de garde à l’enfance, du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec.

C’est pendant la phase aiguë de la maladie que les enfants et les adultes infectés sont les plus contagieux. Cependant, le virus peut persister dans les selles pendant 8 à 12 semaines après l’infection.

L’infection peut toucher tout le monde, mais ce sont les enfants de moins de 10 ans qui sont le plus souvent atteints. Il n’est pas nécessaire de retirer l’enfant de l’école ou de la garderie s’il a la maladie pieds-mains-bouche. Cependant, ces établissements peuvent décider à des fins purement informatives d’avertir les parents que leurs enfants peuvent avoir été en contact avec un enfant infecté. Il n’est pas nécessaire d’exclure l’enfant si son état de santé lui permet de participer aux activités du service de garde, tel que la période de jeux et l’heure du dîner.

Que peuvent faire les parents ?

Il n’y a pas de traitement pour soigner l’infection. Les antibiotiques ne contribueront pas à la guérir. La maladie peut durer de 7 à 10 jours.

Assurez-vous que votre enfant est à l’aise et proposez-lui beaucoup d’aliments et de liquides. S’il a des abcès dans la bouche, offrez-lui des liquides froids et neutres, comme du lait ou de l’eau. Ne lui donnez pas de jus de fruits, qui provoqueront une sensation de brûlure dans la bouche.

L’acétaminophène ou l’ibuprofène peuvent contribuer à réduire l’inconfort causé par les abcès dans la bouche. Il arrive que la douleur soit si importante que votre médecin devra prescrire un analgésique sur ordonnance.

Assurez-vous que les membres de votre maison se lavent les mains à l’eau savonneuse avant et après avoir changé une couche, s’être mouché le nez ou avoir mouché celui de votre enfant, être allé aux toilettes et avant et après avoir préparé et mangé des aliments.

Ne percez pas les ampoules. Elles guériront d’elles-mêmes.

La maladie main-pied-bouche est surtout contagieuse dans la phase précoce, mais le virus peut être transmis par les ampoules et les sécrétions (comme la salive, les crachats ou le mucus nasal). Les enfants qui ont des symptômes devraient éviter d’aller à l’école ou en milieu de garde et rester à la maison.

Lavez régulièrement les jouets et les surfaces de votre maison