Crédit : monjardinmamaison

Normalement, les citronniers fleurissent dehors toute l’année dans les régions chaudes et ensoleillées, mais ils peuvent aussi bien se développer à l’intérieur comme plantes d’intérieure dans les régions comportant des saisons froides.

Et tandis que l’enracinement des boutures est une option raisonnable pour avoir rapidement des fruits, les boutures de citronniers ne sont pas facilement disponibles dans de nombreuses parties du monde. Mais même si cela peut prendre de 3 à 6 ans pour votre arbre d’être capable de produire des fruits, il y a quelque chose d’enrichissant à le faire évoluer à partir de la graine. Voir grandir votre propre arbre à partir d’une graine est une expérience passionnante et fascinante et le meilleur reste à venir quand il vous donnera des fruits.

Vous pouvez faire pousser un citronnier à partir d’une graine.

Ingrédients

  • Un citron bio
  • Du terreau fertile, de préférence contenant de la tourbe, de la vermiculite, de la perlite, et des engrais naturels
  • Un pot de fleurs qui fait 15 cm de large et 15 cm de profondeur
  • Un pot de semis qui fait environ 60 cm de large et 30 cm de profondeur
  • Un lieu de culture intérieure ensoleillé et éventuellement une lampe de culture

Suivez ces étapes pour faire pousser un citronnier

  1. Humidifiez votre terreau mais ne le détrempez-pas.
  2. Remplissez un pot plus petit avec un peu de terre en laissant juste un pouce en dessous du bord du pot.
  3. Prenez un pépin de citron et nettoyez-le.
  4. Plantez le pépin ; il doit être humidifié. Plantez-le à environ 1 cm de profondeur au milieu du pot.
  5. Après, vaporisez légèrement la terre au-dessus du pépin planté.
  6. Couvrez le pot d’un film plastique transparent, puis scellez le bord du pot avec un élastique. Faîtes de nombreux petits trous dans le plastique (par exemple, avec un crayon).
  7. Placez le pot dans un endroit à la fois chaud et ensoleillé.
  8. Vaporisez régulièrement pour garder la terre humide, sans la détremper.
  9. Après deux semaines, lorsque la pousse apparaît, retirez le film plastique du pot et utilisez une lampe de culture si votre plante a besoin de plus de lumière.
  10. Prenez soin de votre plante en gardant la terre humide. Votre plante doit recevoir 8 heures de bonne lumière tous les jours. Et donnez-lui un engrais biologique mais à doses modérées.
  11. Assurez-vous que votre arbre n’est pas attaqué par certaines maladies ou insectes. Utilisez certains pesticides naturels (ex : purin d’ortie) si vous pensez que votre arbre en a besoin. Retirez aussi les feuilles fanées. Protégez le jeune arbre !
  12. Quand votre jeune plant ne tient plus dans le petit pot, transférez-le dans un plus grand pot. Vous aurez à suivre la même procédure pour le transfert de pot. Les jeunes plants ont besoin de plus d’eau que les plus anciens, mais les deux ont besoin de suffisamment d’eau.

Comment entretenir un citronnier ?

Les étapes allant du jeune arbre à l’arbre fruitier peuvent prendre quelques années, mais une fois que votre arbre commence à porter des fruits, vous vous retrouverez avec suffisamment de citrons pour satisfaire vos besoins culinaires et il vous en restera assez à partager avec vos amis et vos voisins.

Les citronniers n’aiment pas les pieds mouillés et, en règle générale, ils n’ont pas besoin de beaucoup d’arrosage.

De plus, l’arrosage du feuillage et des fruits d’un citronnier peut le rendre plus sensible aux maladies. Arrosez tous les citronniers nouvellement plantés tous les deux jours pendant la première semaine, puis une ou deux fois par semaine pendant deux mois.