Crédit : mojerecepty

Menthe, Basilic, Persil, Ciboulette … Tant d’aromates délicieux à cuisiner que tu peux parfaitement faire pousser chez toi sans forcément avoir l’espace extérieur dédié.  Ces herbes ont une grande valeur nutritionnelle, peuvent être cultivées avec un minimum de lumières et diffusent une odeur agréable et apaisante autour de chez soi.

Il existe des solutions très simples pour en cultiver en intérieur afin d’en profiter à n’importe quelle période de l’année !

1 – SAUGE

Crédit : terrafemina

Exposition : Plein soleil

Sol : Sols souples et riches. Sols même très arides.

Semis, plantation et multiplication : Semis au printemps. Division des touffes

Entretien : Binez et désherbez régulièrement autour. N’arrosez que par temps très sec. Taillez si elle devient envahissante.

Parties consommées : les feuilles

2 – LA CORIANDRE 

La coriandre est très appréciée car on retrouve ses feuilles dans de nombreux plats d’origines différentes. La température optimale pour la coriandre est de 22°.

Cette plante a besoin de beaucoup de soleil, en restant néanmoins à l’abri du vent.

La terre doit toujours rester humide, l’arroser doit être régulièrement avec une eau à température ambiante. Quand le plant de coriandre atteint 4 cm, pincer la tige afin d’inciter la plante à se ramifier ! Éviter surtout de déplacer la plante trop souvent car cela la stresse et empêche sa croissance.

3 – LE BASILIC

Crédit : santeplusmag

Le Basilic Grand Vert a besoin d’une exposition à la lumière naturelle plus importante par rapport à la Menthe Verte. Il est conseillé de le placer sur le rebord d’une fenêtre, surtout en hiver, afin qu’il soit exposé au soleil pendant au moins 6 heures chaque jour. Il faudra s’assurer qu’il fasse minimum 15 °C pour que le plant puisse pousser correctement.

Le Basilic Grand Vert a besoin de beaucoup d’eau. Il faudra penser à l’arroser régulièrement. Si les feuilles du Basilic commencent à flétrir, il sera alors impératif de lui donner de l’eau !

4 – LE THYM

Crédit : potager

Originaire du sud de l’Europe, il est notamment très utilisé en Provence. C’est un puissant antitussif, antiseptique et antioxydant. De plus, il favorise la digestion.

Il est préférable de le consommer frais pour profiter de toutes ses saveurs, mais il peut aussi être ajouté aux plats une fois séché. On peut notamment en mettre une branche dans les plats à mijoter pour qu’elle y diffuse tous ses arômes.

5 – PERSIL

Ce qu’il faut savoir sur le persil

Le Petroselium sativum, mieux connu en tant que persil, est une plante originaire d’Asie occidentale. Il est reconnaissable à ses feuilles vertes découpées ou frisées selon la variété. Idéal pour aromatiser les plats, comme les salades et les plats en sauce, le persil dégage son arôme au froissement.

On distingue plusieurs variétés de persil utilisées en cuisine, dont :

  • Le persil commun reconnaissable à son feuillage plat et parfumé.
  • Le persil géant d’Italie apprécié surtout pour son arôme.
  • Le persil frisé identifiable à son feuillage crispé et décoratif.
  • Le persil racine dont la racine fusiforme s’utilise dans le pot-au-feu.

Le persil est de la famille des Apiacées et présente généralement une hauteur comprise entre 25 et 30 cm. Il s’épanouit sur un sol riche et léger, exposé au soleil ou à mi-ombre.

6 – LA MENTHE

La menthe est une des plantes aromatiques les plus rafraîchissantes, c’est pour cela qu’elle est particulièrement appréciée dans les recettes d’été. Côté bienfaits, la menthe est connue depuis des siècles pour favoriser la digestion. Vous avez tout à y gagner en l’ajoutant à vos petits plats !

Comment la consommer ? La menthe sublime les salades, certains desserts, mais aussi les boissons.

7 – LA CIBOULETTE

La ciboulette doit faire partie des fines herbes indispensables de vos assaisonnements pour rehausser vos vinaigrettes, vos salades, vos viandes et poissons, pommes de terre, omelettes, asperges. Non seulement vous donnez de la saveur à vos plats, mais vous faites du bien à votre organisme ! La ciboulette fraîche qui accompagne divinement un fromage blanc est riche en vitamine K qui aide à la bonne coagulation du sang. Il suffit de la couper directement dans votre pot ou jardin et de la ciseler finement !

8 – LA MÉLISSE

La mélisse est une de mes herbes aromatiques préférées car elle a trois atouts majeurs: elle est digestive, relaxante et elle fait fuir les moustiques! Son odeur se confond souvent avec la citronnelle et l’aspect de ses feuilles ressemble à de la menthe.

Cette plante est intéressante pour calmer les reflux gastriques et les maux de ventre. Idéale en infusion le soir, elle permet aussi de se détendre et comparée à des tisanes du commerce, elle est vraiment économique. Ciselez l’équivalent d’une cuillère à café de mélisse, placez le tout dans une boule à thé et laissez infusez dans une tasse d’eau chaude recouverte d’une soucoupe. Couvrir la tasse durant l’infusion permet de conserver toutes les propriétés de la plante.

Côté cuisine, la mélisse se marie bien avec les salades de fruits ou en accompagnement d’une viande blanche. Côté entretien, cette plante aromatique n’est pas très exigeante. Elle a besoin de beaucoup de luminosité et d’un terreau légèrement humide. Pour les semis de mélisse, la période idéale est le printemps, mais vous pouvez tenter votre chance avant si vous faites germer vos graines à l’intérieur de la maison.

9 – ANETH

Crédit : montreal

Exposition : Au soleil, au chaud, à l’abri des vents

Sol : Sols frais, bien drainés, riches

Semis, plantation et multiplication : Semis en place en avril-mai (l’aneth n’apprécie pas les transplantations). Se ressème d’elle-même (si on laisse la plante monter en graine)

Entretien : Binez et désherbez régulièrement autour. Arrosez si le temps est très sec.

Parties consommées : les feuilles (fraîches ou séchées) et les graines en août-septembre