Crédit : santeplusmag

Savez-vous que certaines plantes ont le pouvoir d’améliorer la qualité de l’air intérieur ? Ce n’est pas de la magie, mais tout simplement l’effet de la photosynthèse. Car ces plantes dépolluantes produisent plus d’oxygène que les autres plantes. Mais ce n’est pas tout… Elles purifient aussi l’air de votre maison ou de votre appartement en éliminant les toxines présentes à l’intérieur de chez vous.

1 – Palmier dattier nain

  • Il est rustique et résiste à la sécheresse, mais sa croissance est lente. Une fois que ce palmier aura atteint sa maturité, il peut vivre des dizaines d’années et atteindre plus de 2 mètres de haut avec de bonnes épines disposées près de la base des feuilles – faites attention en vous approchant, elles peuvent transpercer la peau et les vêtements.
  • Le palmier dattier nain se distingue par sa capacité à filtrer le xylène. Pour un filtrage optimal de l’air, la NASA recommande d’installer au moins une plante par 10 mètres carrés de surface à la maison ou au bureau.

2 – La fougère de Boston

  • La fougère de Boston est couramment décrite comme un excellent humidificateur d’air naturel. Il s’agit également d’une plante capable d’éradiquer le formaldéhyde, mais elle agit comme un purificateur d’air général en neutralisant d’autres substances.
  • Ses vertus assainissantes lui valent d’ailleurs d’être reconnue comme l’une des meilleures plantes d’intérieur. Bien qu’elle démontre une certaine tolérance à la sécheresse et à la lumière partielle, la fougère de Boston préfère idéalement de la lumière vive ainsi qu’un sol humide.

3 – L’orchidée

  • Si l’orchidée est une plante plébiscitée pour son aspect esthétique, elle n’en est pas moins efficace pour dépolluer l’air intérieur. En effet, elle élimine les COV (Composés Organiques Volatils) ainsi que le formaldéhyde.
  • L’orchidée apprécie une atmosphère plutôt humide et beaucoup de lumière, mais elle supporte mal la chaleur.