Crédit : mojerecepty

Certaines plantes aromatiques ou décoratives dégagent une odeur qui incommode les insectes et agit à leur égard comme un répulsif. Le plus souvent faciles à cultiver, ces plantes « anti-insectes » peuvent rendre bien des services à la belle saison, au moment où moustiques, guêpes, mouches et autres insectes se donnent le mot pour nous gâcher la vie. Plutôt que d’utiliser des insecticides chimiques peu respectueux de l’environnement, n’hésitez pas à avoir recours aux plantes insectifuges !

1 – LA MÉLISSE

La mélisse est une plante vivace qui devrait se trouver dans tous les jardins. Elle possède un parfum doux à la saveur citronnée qui chasse facilement les mouches, les moustiques et les pucerons. Plantez-en quelques pieds dans votre potager, mais également à proximité des fenêtres et des portes de la maison et près de la terrasse. Vous serez ainsi tranquille toute la belle saison.

2 – LE ROMARIN

Non seulement le romarin apporte de la saveur à vos plats, mais il aide également à chasser les insectes. « C’est une autre plante parfaite pour l’été parce qu’elle aime la sécheresse », précise Carmen Johnston. « C’est l’une de mes odeurs préférées, mais les moustiques ne peuvent pas la supporter. Vous pouvez faire pousser le romarin dans des pots mais vous pouvez aussi le planter dans votre jardin, pour en faire des haies. » Selon Carmen Johnston, cette plante apporte également du cachet aux compositions florales. Alors, pourquoi ne pas la planter à l’extérieur pour repousser les insectes et pour le plaisir des yeux ?

3 – LA LAVANDE

Crédit : fclegacyi

Si les moustiques sont attirés par les odeurs fortes comme les crèmes sucrées, odorantes et la chaleur de nos corps, ils sont naturellement repoussés par les odeurs de fleurs telle que celle de la lavande.

.adsbygoogle || []).push({});

4 – CITRONNELLE

Crédit : 4suisse

Ingrédient de nombreux produits répulsifs industriels, tels que les sprays et les bougies, la citronnelle est l’une des plantes les plus efficaces pour éloigner les insectes de nos maisons.

5 – LA MENTHE

La menthe est un répulsif naturel contre les moustiques. La menthe se répand de manière très agressive dans le jardin. Il est donc préférable de la cultiver en pot, à moins que vous ne vouliez qu’elle envahisse le jardin entier ! En effet, une fois bien établie dans un jardin, il est bien difficile de s’en débarrasser. Les feuilles de menthe sont couramment utilisées pour aromatiser le thé glacé et autres boissons fraîches. On l’oublie souvent, mais sachez que les propriétés aromatiques des feuilles de menthe sont également présentes dans ses tiges et ses fleurs.

Comment l’utiliser :

  • Avec peu d’efforts, les huiles aromatiques de la menthe sont facilement extraites. Mélangez ces huiles avec du vinaigre de cidre et un peu de vodka bon marché (ou de l’eau florale d’hamamélis) pour en faire un spray anti-insectes.
  • Pour éloigner les insectes des plantes environnantes, plantez la menthe en pots et disposez-les dans des endroits stratégiques de votre jardin ou patio.
  • Pour stimuler la croissance du brocoli, du chou et des navets, il suffit d’ajouter quelques brins de menthe dans leur paillis.

6 – L’ANIS VERT

Crédit : jardinage.ooreka

L’anis vert est une espèce qui ressemble à une carotte ou à du persil, mais avec une taille supérieure, de l’ordre de 60 centimètres. Ses fleurs estivales sont petites, blanches, disposées en ombelle. Il s’agit d’une espèce annuelle qui doit être ressemée chaque printemps, en espaçant ses pieds de 30 centimètres. Ce végétal adore le soleil, un sol riche et léger. Il présente une action anti-mouches, sans que l’on puisse en comprendre les raisons.

7 – LA SAUGE OFFICINALE

Crédit : terrafemina

La sauge grâce à son arôme très intense est parfaitement en mesure d’éloigner les insectes de votre jardin. Elle peut également être plantée en pots et placée aux endroits stratégiques. Elle possède des propriétés médicinales, mais elle est également très efficace pour parfumer les viandes blanches, le poisson, les farces, les sauces et les légumes.