Crédit : amizone

Des plantes dépolluantes peuvent améliorer la qualité de l’air intérieur. Ce n’est un secret pour personne : l’air intérieur de la maison est plus pollué qu’à l’extérieur. Cette pollution est même considérée comme est un véritable fléau de santé publique. En effet, de nombreux objets dans nos maisons émettent des produits chimiques toxiques et cancérigènes comme le formol, entre autres. Il est possible d’agir pour purifier l’air de sa maison en disposant des plantes dépolluantes d’intérieur que beaucoup d’entre nous connaissent.

1 – LE PALMIER D’INTÉRIEUR

Crédit : rustica

Le palmier d’intérieur est très efficace pour filtrer le formaldéhyde de l’air. Cette plante adore le soleil et la lumière. Aussi appelé « Chamaedorea », ce palmier peut grandir jusqu’à 3 mètres de haut. Ce qui en fait une incroyable plante quand on l’a chez soi. Le Chamaedorea filtre le benzène, le formaldéhyde et le trichloréthylène de l’air intérieur. Pour ce qui est de l’entretien, rien de bien méchant. Le palmier d’intérieur préfère une bonne lumière tamisée et un arrosage généreux en période de croissance sans eau stagnante dans la soucoupe.

2 – LE LIERRE

Crédit : deco

Très joli pour recouvrir une terrasse ou un mur, cette plante est également incroyable en ce qui concerne la purification de l’air. Il est également aisé d’en prendre soin et à l’instar du palmier de bambou, elle est efficace pour capturer le formaldéhyde. Ce végétal rampant s’adapte à de nombreux climats et peut être planté dans un pot ou encore au sol. Cette bombe à oxygène est également une plante qui peut tapisser l’intérieur !

3 – L’ALOE VERA

Vous connaissez sans doute l’Aloe vera pour ses vertus en cosmétique, mais il s’avère qu’elle est également très efficace pour détruire le formaldéhyde présent dans l’air. Notez que cette plante nécessite une exposition au soleil, un sol bien drainé et un léger séchage entre les arrosages.

.adsbygoogle || []).push({});

4 – LA LIANE DU DIABLE

Crédit : jardinage.ooreka

La liane du Diable ne porte pas bien son nom, car elle fait partie des plantes les plus efficaces en termes d’assainissement de l’air. Elle est en effet connue pour éliminer le formaldéhyde, mais également le monoxyde de carbone, ainsi que d’autres substances. Cette plante a besoin d’une lumière partielle, et elle aura besoin de peu d’eau si la température est fraîche.

5 – PLANTE CAOUTCHOUC

Crédit : gerbeaud

Ces plantes ont besoin de beaucoup de lumière et peuvent atteindre une très grande taille! Il est encore une fois préférable d’épousseter les feuilles de temps à autre pour les garder libres de poussière.

La plante caoutchouc est très efficace pour absorber le formaldéhyde, entre autres.

6 – CIERGE DU PÉROU

Crédit : vivaces

Le cierge du Pérou (ou cactus du Pérou) n’élimine pas les COV. En revanche, il est recommandé pour absorber les ondes électro­magnétiquesémises par les télévisions ou les ordinateurs. Des études suisses et américaines tendent à démontrer que sa présence soulage les maux liés à ce type de radiations.

  • Mode de culture : cette plante est très facile à cultiver. Veiller simplement à ne pas l’arroser abondamment.
  • Lumière vive : 1 500 lux.
  • Température : de 5 à 30 °C.