Crédit : mojerecepty

Peu importe la propreté de votre maison, les mouches et les cafards peuvent l’envahir et se transformer en invités indésirables. L’humidité, les déchets organiques et la chaleur favorisent la prolifération de ces insectes dans nos maisons.

Peut-être pouvez-vous planter au jardin ou sur votre balcon des plantes anti-moustiques qui repousseront d’ailleurs aussi les guêpes. En voici les principales.

1 – LA SAUGE OFFICINALE

Crédit : terrafemina

La sauge officinale est délicieuse dans nos préparations culinaires, mais plantée dans le jardin, elle constitue également un bon insecticide. En effet, les mouches comme les autres insectes en général ne l’apprécient pas contrairement aux gourmets.

2 – LAVANDE

Crédit : fclegacyi

La lavande est un répulsif naturel contre les mites, les puces, les mouches et les moustiques. Utilisée depuis des siècles pour ses propriétés anti-insectes, la lavande dégage un parfum doux et agréable dans la maison, notamment dans les tiroirs et penderies de vêtements. La plupart des gens adorent le parfum de la lavande. Mais les moustiques, mouches et autres insectes indésirables, eux, la détestent !

Comment l’utiliser :

  • Pour éloigner les mouches de votre maison, faites des gerbes avec des tiges de lavande séchée, et posez
  • Les près des portes et sur les rebords de fenêtres.
  • Pareillement, plantez de la lavande dans les endroits ensoleillés du jardin et près des entrées de votre maison.
  • Vous pouvez également utiliser cette huile de lavande. Appliquée sur la peau, elle vous protège des moustiques lorsque vous faites du jardinage ou passez du temps sur votre terrasse.
  • L’autre avantage, c’est que l’huile de lavande est reconnue pour ses propriétés nourrissantes sur la peau, ainsi que son effet calmant pour s’endormir plus facilement.

3 – DU BASILIC

Crédit : potager.biz

Un classique ! Son parfum, pourtant si agréable pour nous, est un excellent répulsif naturel contre les mouches… qui détestent son odeur.

.adsbygoogle || []).push({});

En pot ou en bouquet sec, placez-le près des portes et des fenêtres C’est véritablement LA plante tout en un : insectifuge, anti-bactérienne, anti-virale et comestible, on l’adore !

4 – AIL

Crédit : mojerecepty

La plante d’ail, l’un des légumes les plus utilisés en cuisine, est l’un des répulsifs naturels les plus efficaces et est particulièrement utile contre les cafards.

5 – LA CITRONNELLE

Crédit : 4suisse

La citronnelle est une graminée (Cymbopogon citratus), très utilisée en cuisine par les Asiatiques. Son feuillage dégage une forte fragrance citronnée, bien connue pour éloigner les moustiques qui perturbent nos soirées d’été. Mais… l’odeur s’exhale du feuillage uniquement lorsqu’on le coupe. L’efficacité anti-moustique de la citronnelle sera donc presque nulle si vous vous contentez d’en planter autour des endroits où vous prenez vos repas le soir !

Il vous faudra hacher quelques feuilles et les disposer sur la table afin de repousser les moustiques, voire les guêpes. Malheureusement ces feuilles sont coriaces et parfois coupantes. Il faudra donc vous munir d’un sécateur pour les tailler et ne jamais faire ça à main nue.

6 – LA MÉLISSE

La mélisse est une plante vivace qui dégage une forte odeur citronnée. Elle est reconnue pour repousser les fourmis et les mouches.

C’est une culture très facile et intéressante qui peut être utilisée dans d’autres domaines :

  • En cuisine, aussi bien pour les desserts que pour les plats salés ;
  • En tisane pour lutter contre les troubles gastriques et les troubles du sommeil.

7 – LA MENTHE

Utile contre de nombreux insectes, il est par ailleurs conseillé de privilégier la menthe poivrée ou la menthe pouliot.

Utilisations

  • Mites des armoires : sèche et en sachets.
  • Fourmis : en bouquet frais sur leur chemin.
  • Mouches : en pot sur les fenêtres et en bouquets sur les portes.
  • Moustiques : frottée sur les bras, les chevilles et le cou.
  • Araignées : en bouquets frais suspendus au plafond.
  • Pucerons, aleurodes, altises ou punaises : en infusion pour protéger votre potager.

8 – LE ROMARIN

Le romarin est un répulsif naturel très puissant contre les mouches, les moustiques et de nombreux autres insectes. Il peut être planté en pleine terre et en pot et disposé un peu partout pour vous protéger, mais également vos plantations.