Crédit : mojerecepty

Les points noirs se sont invités sur votre joli visage et ne semblent pas vouloir le quitter ? Pas de panique : nos grands-mères connaissent des solutions naturelles pour retrouver un grain de peau nickel.

Quelle est la cause des points noirs ?

Les points noirs apparaissent lorsque les pores ou les follicules sont obstrués. Chaque follicule possède une glande qui produit des huiles naturelles qui contribuent à le garder doux, hydraté et protégé, mais une production excessive peut se transformer en acné et en points noirs. Cela peut être dû à une surproduction de sébum, à une irritation des follicules lorsque les cellules mortes ne sont pas éliminées, à des changements hormonaux ou même à certains médicaments. Les chercheurs ne sont pas tout à fait sûrs que ce que vous mangez puisse faire partie du problème, mais certains pensent que les produits laitiers et les glucides jouent un rôle dans l’apparition de l’acné.

Bien qu’il existe de nombreux produits sur le marché pour éliminer les points noirs , nous énumérons ci-dessous quelques remèdes naturels qui, en plus d’être tout aussi efficaces, sont également moins chers et abordables pour tout le monde.

1 – LA TOMATE

Ce sont ses propriétés détartrantes et désinfectantes que l’on recherche.

Instructions

  1. Découpez la tomate en tranches de différentes tailles pour vous permettre de les étaler sur toute la zone à traiter.
  2. Laissez agir une quinzaine de minutes.
  3. Rincez à l’eau tiède.
  4. Séchez avec une serviette douce.

2 – UN MASQUE RÉPARATEUR À LA PEAU D’ORANGE

Credit : santeplusmag

Pour réaliser ce masque maison, laissez sécher quelques pelures d’orange durant 24 heures, puis mixez-les jusqu’à obtenir une poudre. Mélangez cette dernière à de l’eau jusqu’à obtenir une pâte, qu’il vous faudra appliquer à la manière d’un masque sur le visage.

Les bienfaits de l’orange permettent une bonne hydratation de la peau mais aussi de réparer, notamment les cicatrices d’acné par exemple. Laissez poser ce masque durant 10 à 15 minutes avant de rincer à l’eau claire.

3 – GOMMAGE AU BICARBONATE DE SOUDE

Crédit : excelsiormag

En mélangeant un peu de bicarbonate de soude fin avec de l’eau minérale, vous obtenez une pâte exfoliante avec laquelle vous allez masser délicatement les zones de points noirs de votre visage. Rincez ensuite la peau à l’eau tiède.

Cette solution au bicarbonate va à la fois désincruster les pores, gommer les peaux mortes et réguler la production de sébum. Ce gommage maison peut être effectué une fois par semaine.

4 – LE BLANC D’ŒUF

Crédit : astucesdegrandmere

Vous rêvez d’un masque léger pour soigner votre peau ? Rien de plus simple. Il suffit de monter un blanc d’œuf en neige et d’y ajouter quelques gouttes de citron. Appliquez sur le visage en insistant sur la zone T (front, nez, menton), laissez agir pendant un quart d’heure et rincez en douceur.

5 – SUCRE BRUN

C’est un excellent exfoliant naturel. Mélangez 3 cuillères à soupe de cassonade avec 2 cuillères à soupe d’huile de coco, puis appliquez sur le nez et laissez agir 20 minutes. Répétez 2 ou 3 fois par semaine pour vous débarrasser des points noirs sur le nez.

6 – MASQUE AU DENTIFRICE ET AU SEL

Crédit : futura-sciences

Comme la recette l’indique, pour préparer ce masque, il vous faut :

  • 1 cuillère à café de sel.
  • 1 cuillère à café de dentifrice.
  • 1 cuillère à soupe d’eau tiède.
  • Mélangez tous ces ingrédients dans un bol.

Application

Appliquez le mélange sur la zone T de votre visage ou uniquement sur le nez et le menton en vous servant d’un pinceau de maquillage. Réalisez un léger massage circulaire à l’aide du bout de vos doigts sur la partie à traiter.

Patientez une dizaine de minutes avant de rincer à l’eau claire. Il est fort probable que vous ayez une sensation inhabituelle pendant le temps d’attente. C’est l’effet du dentifrice, mais il n’y a rien à craindre.

Bienfaits

L’un des plus grands avantages de cette recette réside dans le fait que vous avez tous les ingrédients à la maison. Et puis, le résultat est satisfaisant. Pour le temps de repos, il est recommandé de ne pas dépasser 10 minutes pour éviter les éventuelles irritations.

Par ailleurs, ce masque est déconseillé aux personnes ayant la peau sensible.