Vous n’avez pas forcément de jardin mais vous désirez tout de même cultiver vos propres légumes ? Pas de problème, nous vous conseillons sur les légumes qui se cultivent très bien en pot.

1 – LE HARICOT

Avec une bonne quantité d’eau et de soleil, les fèves vertes peuvent pousser dans un pot, sur votre balcon. Vous pourriez privilégier les haricots nains ou choisir un contenant plus grand pour vous assurer qu’ils atteignent leur plein potentiel de croissance.

2 – L’OIGNON, DE TOUTES LES COULEURS

L’oignon blanc arrive au printemps et les oignons jaune ou rouge se récoltent en été. L’oignon rocambole, lui, peut être planté toute l’année. Il est recommandé de mettre une couche de compost dans votre jardinière avant de planter ou semer dans un substrat léger. L’idéal est de leur offrir une exposition ensoleillée. Pensez aussi à arracher les mauvaises herbes pour garder un sol propre.

3 – LES CAROTTES

Faire pousser des carottes dans des conteneurs est également réalisable et de nombreuses variétés peuvent correspondre. Si vous utilisez activement le pot, vous êtes plus susceptible d’obtenir une plante plus saine. Dans le cas où vous souhaitez avoir des plantes aux racines plus longues, assurez-vous de choisir des pots plus profonds.

4 – LES COURGETTES

Crédit : mojerecepty

Plus faciles à entretenir que les courges, les courgettes se cultivent facilement en pot sur un balcon ou un patio.

5 – LE RADIS, TOUTE L’ANNÉE

Crédit : potager

Selon la variété, vous pouvez planter dans votre petit potager ou vos jardinières des radis toute l’année ! La récolte peut se faire entre trois semaines et trois mois après les semis. Si vous n’avez pas trop de place, on vous conseille de privilégier les variétés « rondes » ou « demi-longues ». Leurs racines ne réclament pas une profondeur de substrat de substrat très importante.

6 – L’AUBERGINE 

La variété d’aubergine à croissance compacte est idéale pour les conteneurs. Les fruits noirs brillants de la taille d’une balle de tennis sont non seulement mignons mais aussi savoureux. La plante pousse d’environ 45 à 60 cm de hauteur et a besoin d’un endroit chaud et ensoleillé. Vous pouvez récolter les beaux fruits ovales 60 à 65 jours après la transplantation. Les aubergines blanches sont disponibles avec des fruits très sucrés qui conviennent aux emplacements à saison courte et les fruits sont prêts en 72 jours.

7 – LE POIVRON

Crédit : mojerecepty

La bonne nouvelle, c’est que la plupart des variétés acceptent d’être cultivées en pot. Cependant, les mini-poivrons sont plus recommandés car ils mesurent moins d’un mètre de haut. C’est le cas du Redskin, de l’Apache ou encore du Calimero. Côté plantation, il faut semer le poivron en godets à la fin du mois de février et le garder dans une température comprise entre 20 à 25° pendant 2 à 3 mois. Ensuite, repiquez ces jeunes plants dans un pot ou une jardinière de 60 cm de profondeur et 30 cm de hauteur… et attendez que ça pousse.

8 – LES SALADES

Crédit : medisite

Les salades sont également des légumes faciles à faire pousser en pots dans la mesure où la plupart des variétés ont des racines peu profondes. Les placer dans un conteneur surélevé comme une vieille brouette, permet de les mettre en valeur plutôt que de les ignorer comme c’est souvent le cas avec les végétaux qui poussent à même le sol.

Vous ne pouvez planter qu’un seul type de salades par pot ou bien faites un panachage. Vous aurez besoin d’un pot de 15 centimètres de profondeur pour la plupart des laitues, mesclun et verdurettes, de 20 centimètres pour les endives, la chicorée rouge et les épinards.

9 – LA TOMATE

Crédit : cuisineaz

Les tomates poussent aussi bien en terre qu’en pot. Il suffit de leur fournir un pot assez grand pour leur permettre de bien se développer et de leur offrir assez d’ensoleillement.

10 – LES ÉPINARDS

spinach

Dans un pot de 20 à 30cm de diamètre.

A semer août/septembre pour une culture d’hiver (plus généreux en feuille) ou au début du printemps pour une culture d’été.

Privilégier un endroit ensoleillé, surtout pour les cultures d’hiver.