Crédit : mieux-vivre-autrement

Faire son lit le matin encouragerait les acariens à se multiplier, selon une nouvelle étude britannique.

Appartenez-vous à la catégorie de ceux qui ne supportent pas de partir au travail sans avoir fait son lit le matin ? Ou bien faites-vous partie de ceux qui laissent les draps défaits sans souci toute la journée ? Une nouvelle étude de l’université de Kingston en Angleterre donne raison aux non maniaques du lit bien ordonné.

Comment explique-t-on cela ?

  • Pour démontrer que le fait de faire son lit peut être mauvais pour la santé, les chercheurs ont révélé que le fait de remettre parfaitement les draps et le couvre-lit en place crée un lieu parfait pour que les acariens y fassent leur nid et se multiplient. Concrètement, ils ont voulu montrer que lorsque nous faisons notre lit, nous recouvrons les acariens et les arachnides qui habitent dans ces draps, ce qui contribue à augmenter leur espérance de vie.
  • En effet, même si nous ne pouvons le voir, les draps et les couvre-lits contiennent de l’humidité et de la chaleur, qui sont générées par la transpiration que nous produisons pendant que nous dormons. Cette humidité, additionnée à une ventilation faible, fait un lieu parfait pour les acariens qui peuvent alors se propager facilement et vivre pendant très longtemps sans que nous ne nous en rendions compte.

Les conseils que l’on peut donner

  • Attendre le temps nécessaire au séchage des draps avant de refaire son lit, car chaque dormeur peut libérer jusqu’à 1 litre de sueur durant la nuit.
  • Pendant notre sommeil, notre peau sèche se dépose en pellicules sur les draps, offrant un véritable festin aux acariens, les habitants de notre lit. Alors, il est préférable d’aérer ses draps quelques minutes à la fenêtre si possible et de les secouer dans tous les cas.
  • Aérer la chambre au préalable est également bon pour assainir l’air de la pièce et d’en évacuer l’humidité si nécessaire.
  • Il est également vivement conseillé de laver ses draps toutes les semaines ou toutes les deux semaines au maximum, sans oublier les taies d’oreiller et l’alaise, le cas échéant.
  • En respectant ces quelques points, vous aurez la chance de dormir dans une literie aussi saine que possible.