Crédit : icirecettes

Il est en effet fortement déconseillé de manger un aliment qui aurait été décongelé puis recongelé. Toutefois, il peut arriver dans certains cas que votre congélateur n’ait pas fonctionné pendant plusieurs heures ou jours en raison d’une coupure de courant. Un désagrément qui peut arriver lorsque vous partez en week-end ou en voyage durant plusieurs jours. Afin de vous assurer que la partie congélateur de votre réfrigérateur a toujours bien fonctionné durant votre absence, l’astuce de la pièce de monnaie s’avère utile.

La maison peut subir un dégât des eaux, un cambriolage ou une panne d’électricité. Contrairement aux deux premiers faits, il est difficile de savoir si une coupure d’électricité a eu lieu durant un laps de temps si elle a été rétablie avant le retour à la maison.

Voici une astuce toute simple à effectuer avant le départ qui nécessite l’intervention d’un verre, d’eau et d’une pièce de monnaie.

Voici les étapes à suivre pour réaliser ce geste préventif :

Remplissez une tasse d’eau et placez-la au congélateur pendant toute une nuit. Lorsque l’eau se transforme en glace, mettez une pièce de monnaie sur la glace, laissez la tasse au congélateur puis sortez l’esprit libre. En revenant chez vous, vérifiez si la pièce est toujours au même endroit ou si elle a coulé pendant votre absence. Si elle n’a pas bougé, cela signifie qu’il n’y a pas eu de coupure d’électricité pendant votre absence. Mais si, au contraire, elle a coulé au fond de la tasse, cela veut dire que l’eau s’est liquéfiée avant de se solidifier à nouveau et qu’il y’a eu donc une coupure d’électricité.