Crédit : santeplusmag

Qu’on soit plutôt du soir ou du matin, il n’y a rien de mieux qu’une bonne douche pour se délasser après de longues heures de boulot ou pour attaquer une nouvelle journée du bon pied.

Souvent, ces quelques minutes rien qu’à soi sont l’occasion d’enchaîner plusieurs gestes hygiène et beauté qui, en fonction des envies, vont du lavage des cheveux au rasage des aisselles, en passant par le brossage des dents. Certaines personnes, pour gagner du temps, en profitent même pour se laver le visage. Mais est-ce vraiment une bonne idée ? Des expertes nous éclairent.

Un souci de température

En accord avec ces propos, le dermatologue Jean Benadi indique qu’il est en effet « préférable de nettoyer son visage indépendamment du corps ». Le problème de la douche ? La température de l’eau, souvent élevée, se révèle « source d’assèchement et d’irritations ». Si le corps s’avère résistant à cette chaleur, la peau du visage l’est moins. Le médecin ajoute que le mélange de l’eau chaude avec certains savons transforme le calcaire en résidus et le fixe davantage sur la surface de la peau.

Comment laver son visage en dehors de la douche ?

Pour laver votre visage et effectuer vos soins du visage, il est conseillé d’utiliser de l’eau froide. Cela vous permettra de booster la microcirculation de votre visage et resserrer les pores de votre peau.

Quelle est la température idéale pour prendre une douche ?

Lorsque vous prenez une douche, il est recommandé d’utiliser une eau à température ambiante. C’est-à-dire entre 30 et 37 degrés, qui correspond à une eau tiède, pour ne pas abîmer la barrière cutanée de votre peau et vous protéger des agressions extérieures. En effet, l’eau très chaude ne fait pas très bon ménage avec le film hydrolipidique qui recouvre la surface de l’épiderme. Si vous avez l’habitude de prendre des douches très chaudes, car vous aimez cette sensation de chaleur, vous devrez changer votre routine afin de garder une peau nette et éclatante. Privilégiez donc une eau fraîche et tempérée. En effet, selon Coline Bertrand, pharmacienne et cofondatrice de La Rosée, l’eau froide a des avantages sur la peau ; elle resserre les pores, diminue la sécrétion du sébum, active la circulation sanguine et décongestionne le visage.