Credit : astuces-express

Utiliser le vinaigre blanc en cuisine ne se limite pas au nettoyage du frigo, des canalisations et du plan de travail. C’est tout de même un comble ! En plus, ses usages ne se limitent pas à la sauce salade du midi ou aux conserves de légumes. Même dans les recettes, il peut s’avérer très versatile et peut même venir à la rescousse de nombreux plats. Voici comment utiliser le vinaigre blanc en cuisine pour sauver vos préparations culinaires. Ça change du ménage !

1 – LA PLANCHE À DÉCOUPER

Avec ces rayures, ce susurres du temps, difficile de correctement nettoyer une planche à couper. Le vinaigre blanc est le produit miracle. Si elle est neuve, passez simplement une éponge d’eau chaude avec du vinaigre blanc. À l’inverse, si votre planche est plus ancienne, laissez la tremper dans une solution vinaigre blanc/eau.

2 – LE VINAIGRE BLANC POUR RENDRE LA VIANDE PLUS TENDRE

Crédit : comment-consommer

Pour faire mariner efficacement votre viande, vous devrez vous assurer qu’elle est bien tendre. Le vinaigre blanc est l’option parfaite à cet effet. Avec un filet de vinaigre blanc sur la viande en marinade, vous l’attendrirez et elle pourra bien absorber la marinade en présence. Notez qu’aucune forme de viande, quelque dure qu’elle soit ne lui résiste.

3 – LE VINAIGRE BLANC POUR BIEN NETTOYER SES FRUITS ET LÉGUMES

Credit : astuces-express

Pour être certain de bien nettoyer ses légumes, une solution naturelle existe : le vinaigre blanc ! Que ce soit pour des salades, des herbes fraîches et tout autre légume, un peu d’eau additionnée de vinaigre blanc et c’est tout. Pareil pour les fruits !Plus de risque d’infection et fini la présence de bactéries ! Qu’est-ce que le vinaigre blanc ?

Le vinaigre blanc, également appelé vinaigre d’alcool ou vinaigre cristal, est obtenu à partir d’une matière première 100% naturelle : du sucre (de betterave ou de maïs), qui est fermenté et transformé d’abord en alcool à 95°, puis en acide acétique. Le vinaigre blanc est composé d’acide acétique dilué dans de l’eau : le titre (exprimé en degrés) correspond au pourcentage d’acide acétique dans le produit final. Le vinaigre blanc est donc un produit naturel, bien que fabriqué industriellement.

Il est sans doute le produit ménager le plus économique : à 50 centimes d’euros le litre environ, il est difficile de faire moins cher !

4 – UTILISEZ DU VINAIGRE BLANC POUR RATTRAPER UNE MAYONNAISE

Crédit : astucesaufeminin

Vous venez de monter une mayonnaise mais votre sauce est trop liquide ? Pas de panique ! Pour l’épaissir vous pourrez faire chauffer une cuillère à soupe de vinaigre blanc dans un bol. Ajoutez-y une cuillère de mayonnaise ratée puis incorporez progressivement le reste de la sauce.

5 – DERNIÈRE ASTUCE CUISINE À BASE DE VINAIGRE BLANC POUR AMÉLIORER… VOS PANCAKES !

Recette Pancakes

Souvent, le problème des pancakes est qu’ils manquent de volume et d’onctuosité. Bref, ils sont plats comme des crêpes… Pour qu’ils gonflent un peu plus, ne vous contentez pas de levure chimique. Ajoutez deux cuillères à soupe de vinaigre blanc ainsi qu’une cuillère à café de bicarbonate de soude dans l’appareil. Grâce à la réaction chimique, vos pancakes auront plus de gonflant.