Crédit : guideastuces

Gonflement, saignements sur la brosse à dents ou le fil dentaire, mauvaise haleine… Une gingivite, ce n’est franchement pas marrant. Vos gencives enflammées rougissent, infectées par des bactéries qu’il va falloir combattre pour que l’infection ne devienne pas douloureuse.

Qu’est que la gingivite ?

La gingivite est une inflammation caractérisée de la gencive.C’est une affection très fréquente dans  la plupart des populations.La gingivite,lorsqu’elle se manifeste,peut se résorber sans dommage si elle est traitée à temps.Par contre,si la gingivite évolue,elle se transforme en parodontite,affection qui cette fois va s’étendre aux tissus de soutien de la dent et donc est nettement plus grave.C’est une des affections que j’ai été amené à soigner très souvent dans mon cabinet dentaire.

Une gencive,rouge,gonflée,sensible,qui saigne facilement au brossage ou lorsqu’on croque une pomme..C’est le signe d’un début de  gingivite qui doit vous alerter.Cette inflammation des gencives est due à un excès de plaque dentaire,voire de tartre.Les microbes se déposent sous forme d’un film incolore,la plaque dentaire,qui contient une multitude de bactéries.S’il n’est pas éliminé par brossage,ce film se transforme en tartre,un dépôt rugueux et poreux qui s’accumule surtout entre les dents et à la jointure des gencives.

Voici 5 remèdes naturels de grand-mère pour soulager les douleurs aux gencives et apaiser la gingivite en attendant votre rendez-vous chez le dentiste.

1 – LES SACHETS DE THÉ

Crédit : lastucerie

Pleins d’antioxydants, le thé est également un remède très efficace contre la gingivite. Dans un verre d’eau bouillante, plongez un sachet de thé pendant quelques secondes, puis retirez-le et laissez-le refroidir. Appliquez-le sur la zone enflammée pendant 5 minutes, plusieurs fois par jour, jusqu’à soulagement des symptômes.

2 – L’ALOE VERA

Crédit : jardiner-malin

L’aloe vera est très efficace contre les gencives enflées et qui saignent. Il suffit de frotter du gel d’aloe vera sur les gencives et laisser agir. Recommencez l’opération jusqu’à ce que le problème disparaisse.

3 – PÂTE DE CURCUMA

Cette épice, qui entre dans la préparation des plats au curry, est aussi de plus en plus reconnue pour ses propriétés anti-inflammatoires, antioxydantes et antimicrobiennes. De plus, une étude menée par des chercheurs de l’Université du Penjab, en Inde, a montré qu’on peut soulager la gingivite en se massant deux fois par jour les gencives avec une pâte faite de:

  • 1 c. à thé de curcuma.
  • 1/2 c. à thé de sel.
  • 1/2 c. à thé de moutarde.

4 – CRANBERRY

Certaines recherches montrent que la canneberge peut aider à contrecarrer les maladies des gencives en empêchant les bactéries d’adhérer à vos dents. De plus, une étude préliminaire publiée dans le Journal of Periodontal Research en 2013 suggère que les composés trouvés dans la canneberge pourraient aider à réguler l’inflammation liée à la parodontite.

5 – LE BICARBONATE DE SODIUM

Crédit : astucesdegrandmere

Le bicarbonate de sodium est aussi un des remèdes naturels  pour les gencives très efficace. Il évite le saignement et l’inflammation. Il suffit de mélanger un peu de bicarbonate de sodium à de l’eau et de l’appliquer sur les gencives avec le doigt. Brossez ensuite vos dents comme d’habitude et rincez-vous bien la bouche.

6 – LE CITRON

Avec des propriétés anti-inflammatoires, vitamine C et comme puissant antioxydant, le citron est bon pour faire face aux maladies des gencives.

  1. Vous pouvez préparer une pâte en mélangeant le jus d’un citron et un peu de sel.
  2. Secondement, vous l’appliquez sur vos dents et vous le laissez pendant quelques minutes.
  3. Enfin, rincer bien votre bouche avec de l’eau chaude.