Crédit : jch.blog4ever

Dans le réfrigérateur, le congélateur ou à l’air libre ? Autant de questions que l’on peut se poser une fois ses légumes achetés. Voici quelques conseils pour les conserver de façon optimale.

1 – LES CAROTTES

Nos anciens stockaient leurs carottes dans du sable à l’abri de la lumière et dans un endroit frais. Une fois de plus, cette technique est devenue compliquée avec nos modes de vie !

Vous pouvez cependant stocker vos carottes plus longtemps en les immergeant dans l’eau d’un grand saladier ou récipient en plastique que vous pouvez fermer hermétiquement avant de le mettre au réfrigérateur. Les carottes se conservent plus longtemps si vous coupez les fanes avant de les ranger au réfrigérateur.

2 – HERBES FRAÎCHES

Les herbes fraîches, telles que le persil, la coriandre et le basilic, peuvent durer un certain temps en coupant simplement leurs tiges et en les plaçant dans de l’eau au réfrigérateur. Gardez-les encore plus fraîches en plaçant un sac en plastique dessus.

3 – AIL

Utilisez un récipient qui le recouvre de la lumière mais lui permet également de respirer, comme un panier en fil de fer recouvert ou un pot en argile renversé.

4 – POMME DE TERRE

La pomme de terre peut être gardée à température ambiante entre 7 et 14 jours :

Toutefois, elle doit toujours rester à l’abri de la lumière. Au-delà, sa conservation pendant 2 à 6 mois, en chambre froide ou dans le bac à légumes du réfrigérateur, est idéale.

Attention, quel que soit le mode de conservation de la pomme de terre, celle-ci ne doit pas être consommée si elle verdit.

5 – TOMATES

Crédit : consoglobe

Pour que vos tomates soient le plus savoureuses possible, conservez-les à température ambiante, loin de la lumière du soleil. Ceci leur permettra de mûrir uniformément. Une fois mûres, elles peuvent être conservées au réfrigérateur.

6 – LE CÉLERI

Crédit : santemagazine

Il existe sur le marché des contenants hermétiques de type Ziploc Lock & Lock muni d’un grillage de plastique au fond qui vous permettront de conserver passablement longtemps votre céleri. Vous placerez alors le contenant sur la tablette la plus basse de votre réfrigérateur puisque, comme les autres légumes, le céleri n’aime pas le grand froid. Si vous n’avez pas ce contenant, vous pouvez placer le céleri dans un sac hermétique perforé ou dans un linge humide. Il se conservera de 1 à 2 semaines.

7 – AVOCATS

Les conserver à température ambiante. Pour faire mûrir un avocat : le mettre dans un sac en papier avec une banane. Pour ralentir sa maturation : le mettre au frigo.

8 – LES OIGNONS

Là on arrive sur l’astuce de grand-mère qui pourtant fonctionne très bien à condition de respecter quelques autres règles. Placez vos oignons dans un collant en faisant des noeuds entre chaque oignon pour ne pas qu’ils se touchent les uns les autres.