Crédit : futura-sciences

Dans le temps, nous faisions notre lessive tous ensemble. De nos jours, c’est chacun de son côté et chacun sa technique et sa lessive. Pour bien choisir votre lessive, en fonction de vos besoins, suivez le guide.

1 – LA LESSIVE LIQUIDE

Les lessives liquides ne viennent pas à bout des taches, mais quand il s’agit de respecter les couleurs vives, comme le noir profond ou le rouge vif, ou de préserver l’intensité des couleurs foncées, il faut cette fois se tourner vers une lessive liquide.

À l’inverse, leur formulation sans agents de blanchiment les rend inadaptées au linge blanc. Elles accentuent le grisaillement, il est impossible de conserver un blanc éclatant avec une lessive liquide.

En cas de taches sur des vêtements de couleur, le nettoyage préalable au savon ou avec un détachant avant lavage s’impose quand on utilise une lessive liquide. L’autre solution, c’est de passer à la lessive en poudre quand ils sont tachés.

2 – LESSIVE EN POUDRE : IDÉALE POUR LE LINGE BLANC ET LE COTON

La lessive en poudre est la forme la plus traditionnelle et souvent la plus abordable. Elle mousse peu et contient des agents anticalcaires et de blanchiment. Elle est donc recommandée pour éviter le ternissement et le jaunissement du linge blanc, mais aussi pour les textiles en coton en général. Elle est très adaptée aux cycles longs et à température élevée (60°C).

.adsbygoogle || []).push({});

Où mettre la lessive en poudre ? Elle se place tout simplement dans le bac à détergent numéro « II » de votre machine à laver, après avoir été dosée en suivant les instructions mentionnées sur le paquet, et à l’aide du verre-doseur fourni.

3 – LESSIVE PRÉ-DOSÉE : TABLETTES OU CAPSULES

Les tablettes de lessive en poudre compactée et les capsules de lessive liquide ont les mêmes propriétés que la lessive en poudre ou liquide, et ce format est particulièrement pratique à utiliser. Elles sont toutefois conçues pour un chargement normal, et ne seront pas adaptées à une petite charge.

Les tablettes et les capsules se placent directement au fond du tambour, que votre machine soit à chargement frontal ou par le dessus, et elles se dissolvent très rapidement dès le début du cycle de lavage. Si vous utilisez des capsules de lessive, le prélavage n’est pas recommandé car la basse température peut laisser des résidus. Pour retirer ces résidus après le lavage, rincez les vêtements à l’eau tiède.

Il est indispensable de conserver en permanence vos capsules de lessive liquide hors de la vue et de la portée des enfants, car celles-ci ressemblent vaguement à des berlingots et pourraient être prises pour des sucreries par les plus petits. Refermez correctement la boîte, et rangez-la dans un endroit inaccessible aux enfants.