Crédit : anulem

Qu’il soit noir, au lait, aux noisettes ou aux fruits, le chocolat n’en finit pas de séduire les gourmandes ! Pour toutes celles qui évitent soigneusement le rayon chocolat en pensant à leur ligne, on vous livre une excellente nouvelle : le chocolat n’est pas seulement bon au goût, il est aussi bon pour la santé !

1 – LE CHOCOLAT NOIR AIDE À PERDRE DU POIDS

Cette gourmandise ne ferait pas grossir, et pourrait même contribuer à la perte de poids, à condition qu’il s’agisse bien de chocolat noir. Même s’il est riche en calories, le chocolat noir contient en effet un taux élevé de catéchines, un antioxydant qui favorise la perte de poids et l’affinage des muscles.

2 – IL REND DE BONNE HUMEUR

Crédit : regardecettevideo

Le chocolat contient du tryptophane qui aide à générer de la sérotonine qui est l’hormone du bien-être et de la bonne humeur!

Donc, si un de vos collègues de travail a toujours l’air bête. Offrez-lui du chocolat.

3 – MANGER DU CHOCOLAT RALENTIT LE VIEILLISSEMENT DE LA PEAU

Le chocolat contient de la vitamine E et des polyphénols qui luttent contre la formation des radicaux libres, substances responsables du vieillissement prématuré de la peau. De plus, il regorge de flavonoïdes, les catéchines et les épicatéchines surtout. Or ces derniers favorisent la densité et l’hydratation de la peau.

Mais attention, la teneur en flavonoïdes varie de chocolat en chocolat. La poudre de cacao est celle qui en contient le plus, suivie de près par le chocolat noir. Quant au chocolat au lait, il est celui qui en contient le moins.

4 – PEUT AMÉLIORER LA CIRCULATION SANGUINE ET ABAISSER LA PRESSION ARTÉRIELLE

Crédit : vieauquotidien

Les flavanols du chocolat noir peuvent stimuler l’endothélium, la paroi des artères, à produire de l’oxyde nitrique (NO).

L’une des fonctions du NO est d’envoyer des signaux aux artères pour qu’elles se détendent, ce qui diminue la résistance au flux sanguin et donc la pression sanguine.

De nombreuses études contrôlées montrent que le cacao et le chocolat noir peuvent améliorer la circulation sanguine et faire baisser la pression artérielle, bien que les effets soient généralement légers.

Cependant, une étude menée auprès de personnes souffrant d’hypertension n’a montré aucun effet, alors prenez tout cela avec un grain de sel.

5 – LE CHOCOLAT BOOSTE LA MÉMOIRE

Crédit : nature-sciences

Les flavonols accentuent l’afflux de sang dans l’hippocampe, la partie du cerveau associée aux capacités de mémorisation. Manger du chocolat noir riche en ces antioxydants permettrait donc d’entretenir notre mémoire.

6 – IL DÉTIENT DES CAPACITÉS ANTIOXYDANTES

Crédit : trucsetbricolages

Comme le thé et le café, le cacao détient lui aussi des capacités antioxydantes. Les polyphénols présents dans le chocolat sont majoritairement des tanins et des flavonoïdes. Ces derniers sont réputés pour limiter le processus d’oxydation. Les effets de radicaux libres sont vite contrés lors de la consommation de chocolat.

7 – DIMINUTION DU RISQUE DE MALADIES CARDIO-VASCULAIRES

Le chocolat a une action préventive contre les maladies cardio-vasculaires en raison de la présence des polyphénols qui limitent l’apparition du LDL cholestérol (mauvais cholestérol), et participe donc à la prévention de l’athérosclérose.