Crédit : astucesdegrandmere

Lorsque le froid agresse la peau et les cheveux, l’un des meilleurs produits est la « Cold cream », une crème hydratante, nourrissante, réparatrice et protectrice, que l’on peut utiliser de la tête aux pieds. En dehors des périodes de grand froid, elle est particulièrement appréciée pour chouchouter les zones sèches et abimées… Mais connaissez-vous ses origines et sa composition? Envie de vous préparer la votre ou simple curiosité, lisez la suite et découvrez

Ingrédients et matériel

  • 26,75 g d’huile d’amande douce
  • 6,5 g de cire d’abeille
  • 16,5 g d’eau florale de rose
  • 5 gouttes de vitamine E
  • Côté matériel, vous aurez besoin de 2 récipients pour chauffer les ingrédients au bain-marie, d’une balance précise, d’un petit fouet, d’un pot de 50ml vide et éventuellement d’un thermomètre.

Préparation 

  1. Commencez par vous laver les mains et par stériliser tout votre matériel. J’utilise pour cela de l’alcool ménager sur un carré de tissu, tout simplement.
  2. Au bain-marie, faites chauffer l’huile d’amande douce et la cire d’abeille ensemble dans un premier récipient, et l’eau florale seule dans un récipient séparé. Les deux phases doivent atteindre 70°C. Si comme moi vous n’avez pas de thermomètre, sachez que la cire d’abeille fond à 62°C donc il suffit de retirer le mélange huile et cire du feu une fois toute la cire fondue dans l’huile. L’eau florale doit être quant à elle chaude mais pas brûlante, surtout pas bouillante.
  3. Une fois les deux phases à la même température, retirez-les du feu et versez petit à petit l’eau florale dans le mélange cire et huile, en fouettant bien. Continuez ensuite de fouetter vigoureusement pour que l’émulsion prenne bien. La préparation s’épaissit petit à petit et la crème se forme. Le cold cream est prêt quand il a une consistance épaisse de mayonnaise maison. Finissez en ajoutant 5 gouttes de vitamine E, très antioxydante, pour bien conserver votre cold cream et prolonger sa durée de vie.
  4. Versez dans votre pot propre et stérilisé, et voilà !